Le Coronavirus COVID-19

 

Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce nouveau virus, le SARS-CoV-2, est l’agent responsable de la COVID-19. A ce jour, plus d’un million de personnes sont décédées de cette maladie, tandis que le virus continue de paralyser une partie importante de nos sociétés, la faute notamment à une vitesse de circulation importante.

Virus responsable

Le SARS-Cov2 appartient à la famille des coronavirus qui compte sept membres. Entourés d’une capsule de protéines en forme de couronne (« corona » en latin), ces virus provoquent des infections des voies respiratoires et sont très courants chez certains animaux, tels que la chauve-souris et le dromadaire. Quatre d’entre eux sont responsables de rhumes, mais le SARS qui a causé une épidémie de pneumonies en 2003 et le MERS apparu au Moyen-Orient en 2012, sont responsables de pathologies plus sévères. Le génome de ce nouveau virus SARS-CoV-2 a été séquencé. Il est proche du virus du SARS qui, en 2003, a infecté environ 8 000 personnes, causant la mort de 800 personnes.

Transmission

La transmission interhumaine est avérée. Il est probable que ce coronavirus soit similaire aux autres coronavirus humains, qui sont généralement transmis lors de contacts étroits par l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par le patient ou après un contact avec des surfaces fraîchement contaminées par ces sécrétions. Les coronavirus survivent de quelques heures à quelques jours dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches. En milieu aqueux, ces virus peuvent survivre plusieurs jours.

La durée de l’incubation (délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes d’une maladie) a été estimée à 6 jours mais peut aller jusqu’à 14 jours.

Contagion

Le taux de contagion du coronavirus (appelé R zéro) va de 2 à 2,5, selon les estimations actuelles, ce qui signifie qu’une personne porteuse et contagieuse peut transmettre le virus à plus de deux personnes. Plusieurs études ont démontré qu’une personne atteinte de la COVID-19 pouvait être contagieuse avant que des symptômes apparaissent.

En savoir plus

Depuis le début de la crise, l’Institut Pasteur de Lille est mobilisé sur plusieurs fronts dans la lutte contre la COVID-19. Recherches, dépistages, prévention… vous pouvez en savoir plus sur notre site web : https://coronavirus.pasteur-lille.fr.

Symptômes de la maladie COVID-19

Les patients infectés peuvent ne pas développer de symptômes ou peuvent présenter des symptômes légers comme des troubles sensoriels appelés “anosmie” et “agueusie” (perte de l’odorat et du goût). Les symptômes peuvent aussi se traduire par de la fièvre, de la toux, des courbatures, de la fatigue et parfois une dyspnée (difficulté respiratoire). Les formes les plus graves peuvent aboutir à un syndrome de détresse respiratoire aiguë et à un dysfonctionnement d’organes conduisant parfois au décès du patient. Dans certains cas, une diarrhée et des vomissements peuvent aussi apparaître. Il apparait maintenant de plus en plus évident que l’infection par le SARS-CoV-2 peut conduire à des séquelles à longs termes (atteintes vasculaire et cardiaque, fibrose pulmonaire etc).

Traitement et prévention

Traitement :

Il n’existe pas à ce jour de traitement spécifique antiviral contre les coronavirus et seuls les symptômes de la maladie peuvent être traités.
Les personnes susceptibles d’avoir été exposées au virus et présentant une infection respiratoire doivent appeler le 15 qui leur indiquera la procédure à suivre. Ils ne doivent pas se rendre aux urgences ou chez le médecin. De très gros espoirs sont actuellement placés sur le développement de vaccins et l’utilisation d’antiviraux. Dans ce dernier domaine, l’Institut Pasteur de Lille est très actif.

Prévention : quel comportement adopter ?

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Enfin, avec l’application de l’état d’urgence sanitaire, il est primordial de respecter toutes les mesures en vigueur. Retrouvez toutes ces mesures sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.