Une plongée dans la recherche scientifique

En 2017, l’Institut Pasteur de Lille a souhaité donner une nouvelle vie a son musée.Vitrine de l’histoire de l’Institut Pasteur de Lille et tourné vers les actuelles recherches scientifiques, ce musée est né d'une volonté de célébrer les œuvres scientifiques de nos chercheurs. Il permet l’accès de tous aux collections de l’Institut Pasteur de Lille et donc à l’histoire de ceux qui l’ont bâti et de ceux qui contribuent chaque jour à son développement.

Le musée de l’Institut Pasteur de Lille a été créé pour rendre hommage à ses pères fondateurs, chercheurs talentueux et humanistes dont les travaux ont sauvé des millions de vie à travers le monde. Louis Pasteur, Albert Calmette et Camille Guérin.

C’est dans ces murs que Calmette et Guérin ont découvert le BCG, vaccin contre la tuberculose, dont les souches originelles sont présentées dans ce musée. Louis Pasteur et Lille, c’est aussi l’histoire de la fermentation alcoolique que le scientifique découvre à la Faculté des Sciences de Lille quand il en est le doyen en 1854.

Le musée permet également de découvrir les recherches menées actuellement au sein du campus de l'Institut Pasteur de Lille : cancers, maladies cardiovasculaires, Alzheimer, diabète, maladies infectieuses et parasitaires.

Mêlant art et science, histoire et modernité, nouvelles technologies et poésie, le musée de l’Institut Pasteur de Lille permet une médiation scientifique indéniable, notamment auprès des jeunes, adolescents ou enfants. Susciter l’intérêt pour la science, les travaux de recherche et la santé est une préoccupation majeure pour l’Institut Pasteur de Lille. Scénographie : les yeux d'Argos - Cabinet d'architecte : M.P BOUCHEZ - Mécénat : Les laboratoires Anios

LE MÉCÉNAT 


La création du musée a entièrement été réalisée grâce au mécénat des Laboratoires Anios.

Les Laboratoires ANIOS, entreprise familiale du Nord fondée en 1898, à la même période que l’Institut Pasteur de Lille, sont engagés dans la lutte contre les infections nosocomiales
et mènent depuis 1968 des collaborations scientifiques avec les chercheurs de l’Institut.

Ce mécénat est gage des bonnes relations unissant les deux acteurs de la santé.

INFORMATIONS PRATIQUES


Entrée : 18 Boulevard Louis XIV 59000 Lille
Métro : Ligne 2, arrêt Lille Grand Palais


L'accès PMR est actuellement indisponible pour cause de travaux, et ce, jusque fin février 2018. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.

Ouverture public (libre entrée) → Vendredi et samedi : 10h - 12h / 14h - 17h

Ouverture groupes (sur réservation) → Mardi et jeudi

Privatisation du musée pour les entreprises, associations etc ... Nous contacter


Tarifs 
Plein : 5€ 
Réduit : 3€ (12-25 ans, détenteurs de la carte City pass, étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi)
Gratuit : moins de 12 ans et Amis de la fondation

Informations / Réservations → 03 20 87 72 42
communication@pasteur-lille.fr

LA SCÉNOGRAPHIE


La scénographie proposée par Les Yeux d’Argos pour le musée de l’Institut Pasteur de Lille mêle art et science, histoire et modernité, poésie et nouvelles technologies.

L’esthétique de cette exposition contemporaine s’anime tout au long du parcours : le musée devient alors un lieu de découverte et d’étonnement, d’apprentissage et d’émerveillement.

Les anciens appartements du Professeur Albert Calmette se transforment en lieu témoin de découvertes historiques, empreint de magie, où le temps semble s’être arrêté, alors que le mouvement continuel de l’innovation continue de s’y agiter mécaniquement.