L'organisation de l'Institut Pasteur de Lille

La Direction Générale

Selon les volontés de Louis Pasteur, le Directeur Général est obligatoirement un scientifique, il dirige les équipes de la fondation en charge du bon fonctionnement de l’Institut et de l’accomplissement de sa mission. Il fait le lien avec le Conseil d’Administration et coordonne les actions dans le respect éthique et scientifique de la mission de la fondation. Il est assisté au quotidien par un Secrétaire Général et un comité de direction. Il peut s'adjoindre des conseillers chargés de missions spécifiques.

Patrick Berche directeur general de l'Institut pasteur de Lille

Patrick Berche, Directeur Général

 

Patrick Berche (né en 1945) est médecin biologiste, Professeur émérite de l’Université Paris Descartes, ancien chef de service de microbiologie de l’hôpital Necker-Enfants malades. Il a dirigé une unité de recherche Inserm (U411) de 1990 à 2002, dont la thématique était orientée vers la génétique de la virulence de bactéries et la microbiologie clinique. Il a été doyen de la Faculté de médecine Paris Descartes de 2000 à 2014, dont dépendent les hôpitaux Necker-Enfants malades, Cochin-Hôtel-Dieu, Georges Pompidou, St Joseph, Ste Anne.  Il est membre correspondant de l’Académie Nationale de médecine.

Patrick Berche s’est impliqué dans de nombreuses missions internationales (Chine, Colombie, Équateur, Maroc, Tunisie, Amérique Centrale, Japon, Inde…) et humanitaires. Il a notamment mis sur pied et piloté bénévolement de 1992 à 2000 un projet humanitaire de lutte contre les diarrhées infantiles et le choléra en Amérique du Sud, initié avec l’AP-HP et l’OMS et financé par la CEE.

Son activité scientifique est attestée par 388 articles, dont 227 dans des revues internationales [incluant notamment Cell (2), Science (1), Journal of Experimental Medicine (2), Molecular Microbiology (13), The Lancet (3), Journal of Bacteriology (4), Journal of Immunology (7), Journal of Infectious Diseases (3), Infection and Immunity (25), Antimicrobial Agents and Chemotherapy (9), Journal of Clinical Microbiology (15), Cellular Microbiology (2)] et plus de 200 communications et affiches. Il compte 15769  citations et un indice H = 65. Par ailleurs, il a publié 16 livres et de nombreux articles d’histoire de la médecine.

En juillet 2014, il a pris les fonctions de Directeur Général de l’Institut Pasteur de Lille.

Didier Bonneau - secretaire général de l'institut pasteur de lille

Didier Bonneau, Directeur Général Adjoint

Depuis le mois de mars 2015, Didier Bonneau , diplômé de l’ESSEC, a rejoint la fondation après une carrière bien remplie au sein de la multinationale Unilever puis dans des groupes de protection sociale.

Didier Bonneau a commencé sa carrière en 1985 dans le groupe Unilever en faisant de l’audit interne sur la France et l’Afrique francophone. Puis, il a pris la responsabilité du contrôle de gestion d’une usine avant de devenir controller en charge des filiales d’Afrique francophone et directeur financier de celles sur les DOM-TOM. En 1996, il part à Prague pour reprendre le contrôle de gestion sur les activités du groupe présentes en Tchéquie et en Slovaquie. Trois ans plus tard, il rejoint le siège londonien en tant que Vice-Président finance de la structure en charge de la gestion de l'infrastructure informatique d’Unilever « Global Infrastructure Organisation ».

En 2005, Didier entre, au moment de la fusion, au groupe Vauban Humanis à Lille. Il a d’abord été directeur financier du groupe Vauban Humanis, responsable de la comptabilité financière, du contrôle de gestion, de la gestion d’actifs, des services généraux, du département immobilier, des achats et du service juridique. Développer ses équipes est au cœur de toutes ses réalisations.  Il réussit avec les équipes à faire certifier la trésorerie en 3 ans environ. Puis en 2012, il devient directeur financier du nouveau groupe Humanis, suite au rapprochement de Vauban Humanis avec d’autres groupes de protection social. Il réussira à obtenir, en 2012, le prix de l’investisseur responsable et en 2012 et 2013 celui de la transparence financière.

Au sein de la fondation, Didier Bonneau insuffle organisation, finance et développement des collaborateurs. Il dirige aussi la mise en place des outils nécessaires pour permettre à la fondation de répondre aux challenges d’aujourd’hui et demain.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur de Lille veille au respect des valeurs fondamentales de la fondation et de ses statuts. Il définit la stratégie de l’organisation, son modèle économique et en contrôle la mise en œuvre par le Directeur Général.
Il est composé de :

Membres fondateurs :

Ceux qui se sont tournés vers Louis Pasteur en 1894 pour trouver une solution aux épidémies en cours dans la région Nord : la Ville de Lille, les départements du Nord et du Pas de Calais.

Ils sont rejoints ensuite par les départements de la Somme, de l’Aisne et des Ardennes.

Plus récemment le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et Lille Métropole Communauté Urbaine sont également devenus membres.

Membres scientifiques

Ils concourent à la cohérence des actions de la fondation avec sa mission, entre autres, le directeur de l’Institut Pasteur de Paris, le Directeur de l’ARS, le Recteur de l’Académie de Lille et le Président de Lille 2.

 

Personnalités d'horizons divers

En raison de leur compétence administrative et sociale, juridique, financière, industrielle ou commerciale choisies pour leur capacité à comprendre les enjeux de la fondation, entres autres, Monsieur le Préfet du Nord, le Directeur General du CHRU, le Président de la Chambre Régionale des Notaires, le Président du Medef Nord Pas de Calais.

Le Président du Conseil d’Administration, secondé par un comité de liaison, assiste le Directeur Général entre les réunions du Conseil d’Administration.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter les statuts de l'association.

Le Comité Stratégique de la Recherche

Présidé par le directeur général, ce comité a pour but de définir les orientations stratégiques scientifiques de l’Institut Pasteur de Lille dans le respect de sa mission qu’il propose au conseil d’administration. Sa composition d’unités mixtes labellisées garantit l’excellence de la recherche menée par la fondation.

Ses membres sont les directeurs des unités de recherches mixtes :

le Dr Camille Locht , directeur du Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (Inserm, CNRS, l'université de Lille).

le Pr Philippe Amouyel (Inserm , université de Lille) : santé publique et épidémiologie moléculaires des maladies liées au vieillissement.

le Pr. Benoit Deprez (Inserm, université de Lille) : biostructure et découverte de médicaments.

le Pr Philippe Froguel ( CNRS, université de Lille) : génomique et physiologie moléculaire des maladies métabolique.

le Dr Yvan de Launoit  (CNRS, université de Lille) : Institut de Biologie de Lille dédié aux cancers.

le Pr Bart Staels (Inserm, université de Lille) : récepteurs nucléaires et maladies cardiovasculaires.

Les invités permanents au Conseil Scientifique

Dr Jacques Richir, Vice Président du Conseil d’Administration

Pr Patrick Berche, Directeur Général

Dr Fabienne Jean, Directrice Administration de la Recherche

Le comité stratégique de la santé et de l’environnement

Ce comité se réunit sous l’égide du Directeur Général. Il est constitué par les directeurs des laboratoires de toxicologie et de sécurité microbiologique, et les responsables des secteurs de santé publique et de prévention, de vaccination et de nutrition.