L’infection invasive à méningocoque

 

Neisseria meningitidis, le méningocoque, est la bactérie responsable de cette maladie qui se transmet par voie aérienne (gouttelettes de salive). A partir de sa localisation rhino-pharyngée, le microbe diffuse par voie sanguine jusqu’aux méninges.

Plusieurs sérogroupes : A, B, C, Y, W135

  • Le sérogroupe B est le plus fréquemment rencontré en Europe et en Amérique.
  • Le sérogroupe A se situe en Afrique sahélienne et se concentre dans une région appelée “ceinture méningitique” qui s’étale de la Mer Rouge à l’Atlantique : Soudan, Tchad, Niger, République Centrafricaine, Cameroun, Nigeria, Bénin, Burkina-Faso, Togo, Mali et dans une moindre mesure le Sénégal et la Mauritanie. Dans tous ces pays, la maladie est endémique avec, chaque année, des épidémies qui surviennent en deuxième moitié de saison sèche, c’est à dire généralement de février à mai. Ce sérogroupe se rencontre également en Asie.
  • Le type C provoque des petites bouffées épidémiques aussi bien en Amérique, en Afrique et en Asie mais les cas sont de plus en plus nombreux en Europe.
  • Depuis mars 2000, le sérogroupe W135 a été identifié chez des pèlerins revenant de la Mecque ainsi que dans des épidémies qui sont apparues au Burkina-Faso et au Niger en 2001. Ce sérotype est désormais endémique durant la saison sèche (de novembre à mai) dans les pays suivants : Burkina-Faso, Niger, Tchad et nord-Cameroun ; il y cohabite avec le type A.
Symptômes de l'infection

Le début de la maladie est brutal. Dans un contexte fébrile apparait le syndrome méningé caractéristique avec la raideur de nuque et les troubles de conscience qui peuvent aller jusqu’au coma. L’apparition de taches purpuriques sur le corps est un signe de gravité qui nécessite un traitement antibiotique et le transfert en urgence à l’hôpital. La ponction lombaire est indispensable pour isoler le germe.

Traitement et prévention

Traitement :

Le traitement peut faire appel à plusieurs antibiotiques mais il doit être administré rapidement.

Prévention :

La vaccination contre les infections invasives à méningocoque est recommandée :

  • aux personnes se rendant dans une zone d’endémie, notamment la « ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne : zones de savane et Sahel, d’ouest en est, du Sénégal à l’Ethiopie, au moment de la saison sèche, favorable à la transmission du méningocoque (habituellement hiver et printemps) ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale :
    • pour les nourrissons âgés de 6 à 12 mois en cas d’épidémie due au méningocoque de sérogroupe A : avec le vaccin méningococcique A+C
    • pour les nourrissons âgés de 2 à 12 mois, en cas d’épidémie due au méningocoque de sérogroupe C : avec le vaccin méningococcique C conjugué 12
    • pour les personnes âgées de 12 mois et plus, avec un vaccin polyosidique conjugué A, C, Y, W135
  • aux personnes se rendant dans une zone d’endémie pour y exercer une activité dans le secteur de la santé ou auprès des réfugiés, quelle que soit la saison : avec un vaccin polyosidique conjugué A, C, Y, W135.

Alerter pandémie silencieuse antibioresistance