L’Hépatite A

 

L’hépatite A (VHA) est également nommée hépatite alimentaire. Elle est cosmopolite, bien que plus fréquentes en zone tropicale qu’en pays tempéré. La contamination est féco-orale par l’eau de boisson et les aliments souillés par les déjections humaines contenant le virus.

Symptômes de l'Hépatite A

Très souvent, la maladie est asymptomatique. Parfois elle se traduit par des douleurs hépatiques, des nausées avec anorexie et asthénie, une fièvre et des maux de tête, un ictère (jaunisse) plus ou moins prononcé avec une décoloration des selles et des urines foncées. L’examen clinique d’une personne porteuse de l’infection est souvent normal. Biologiquement, on note des signes de cytolyse hépatique avec une augmentation des transaminases (ALAT et ASAT). La présence d’anticorps objective la maladie et l’évolution est rapidement favorable dans la plupart des cas.

Traitement et prévention

Traitement :

Il n’y a pas de traitement spécifique. Le traitement est strictement symptomatique.

Prévention :

La prévention de la transmission du virus  se base sur les conseils habituels d’hygiène des mains, de l’eau et de l’alimentation. Pour un voyage à risque, la vaccination est recommandée 15 jours avant le départ. Les vaccins viraux inactivés disponibles sont

  • Havrix 1440® pour l’adulte et Havrix 720® pour l’enfant  de 1 à 15 ans
  • Avaxim 160 U® à partir de l’âge de 16 ans et Avaxim 80® en usage pédiatrique Ils s’administrent selon le même protocole : 1 injection, rappel 6 à 12 mois plus tard pour une protection à vie. Cette seconde dose peut être administrée jusqu’à 3 ans ou 5 ans après la première injection, selon la spécialité.
  • VAQTA 50 U recommandé chez les adultes sains à partir de 18 ans. Rappel 6 à 18 mois après la première dose pour une protection à vie.
  • Le Tyavax® est un vaccin combiné contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde : après la 1ère injection, il est préférable de réaliser une nouvelle injection contre l’hépatite A entre le 6ème et le 12ème mois puis tous les 10 ans.
  • Le Twinrix® est un vaccin combiné contre les hépatites A et B. Il existe une forme pour l’adulte (>16 ans) et une pour l’enfant (1 à 15 ans). La primo-vaccination comporte 3 doses administrées au premier jour, 1 mois plus tard et 6 mois après la 1ère injection.
Alerter pandémie silencieuse antibioresistance