LE CENTRE PRÉVENTION SANTÉ LONGÉVITÉ : un lieu unique en France dédié au BIEN VIEILLIR

L’espérance de vie en bonne santé augmente moins vite que l’espérance de vie.

Dès 20, 40 ou 50 ans...Mieux vivre pour bien vieillir, cela s'apprend.

Une fille sur deux qui naît aujourd'hui en France sera centenaire. 

Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans augmentera de 67% d'ici 2040 et de 80% d'ici 2060.
Le "super papy boom" se prépare : les premiers babyboomers français auront 75 ans demain. En 2040, le nombre de personnes âgées de 80 ans et plus passera de 3 à 7 millions.

Alliant recherche et prévention, le Centre Prévention Santé Longévité (Institut Pasteur de Lille & CHU de Lille) adopte une démarche innovante, unique en France, de prévention et d'éducation à la santé, de conseil et d'accompagnement pour un vieillissement actif et réussi.

Mieux vivre aujourd'hui pour bien vieillir demain

Depuis de nombreuses années, l'Institut Pasteur de Lille a développé une prise en charge globale, complétant les examens périodiques de santé (proposés par la Sécurité Sociale) par des ateliers et prises en charges spécifiques : bien manger, bouger, vivre avec son diabète,... C'est cette approche qui est aujourd'hui privilégiée pour dépister et accompagner les publics afin de les aider à sortir de la zone de fragilité d'un vieillissement annoncé. 

Le Centre Prévention Santé Longévité mêle essentiellement recherche fondamentale, recherche appliquée et prévention à travers notamment :

  1. Des bilans de santé innovants basés sur des outils de repérage et dépistage mis au point par les meilleurs spécialistes
  2. Un coaching personnalisé (nutrition, activité physique, sociale...)
  3. Un centre de vaccination internationale
  4. Un service de nutrition
  5. Des études et recherches
  6. Des conférences et animations tout public
  7. Un département formation

UN LIEN ESSENTIEL ENTRE PRÉVENTION ET RECHERCHE 

En lien étroit avec les équipes de recherche de l'Institut Pasteur de Lille, le Centre Prévention Santé Longévité s'associe également avec des experts du CHU de Lille et de l'Université de Lille (professeurs de médecine, psychologues, sociologues, démographes, gériatres...), la faculté des sciences du sport et de l'éducation physique (FSSEP), sans oublier les médecins généralistes et les services sociaux territoriaux.

Cet échange permanent favorise à la fois la mise au point et la validation de tests de dépistage, d'outils de prévention et de référentiels reproductibles mais également le suivi de cohortes de sujets sains et de sujets " fragiles ".

Découvrez la conférence "J'ai décidé de bien vieillir" du professeur Eric Boulanger