Accords avec le Sénégal

accords avec le sénégal epls

Qu'est ce que le Centre de Recherche Biomédicale Espoir Pour La Santé  ?

Le Centre de Recherche Biomédicale EPLS est une structure de recherche médicale sénégalaise à but non lucratif, qui concentre ses investigations sur les maladies infectieuses tropicales très fréquentes en pays sub-sahariens, telles que la bilharziose ou le paludisme.

Le CRB EPLS réalise également des recherches sur la nutrition et des pathologies communes aux pays européens comme la tuberculose et le diabète.

En savoir plus sur le CRB EPLS depuis le site Pasteur Lille

Visiter le site web officiel du CRB EPLS

Accords laboratoire SIGID

LABORATOIRE SIGID : Système Immunologie et Génétique des Maladies Infectieuses

Le laboratoire international associé franco-indien «  Système Immunologie et  Génétique des Maladies Infectieuses » (LIA SIGID) est un « laboratoire sans murs » issu d’une longue et fructueuse collaboration entre des équipes de laboratoires du CNRS associés à l’Inserm, l’Institut Pasteur de Lille, l’Université Lille 2 et l’Université Pierre et Marie Curie en France et des équipes du Department of Biotechnology (DBT) avec le TATA Institute for Fundamental Research (TIFR) ainsi que le SCB medical College et le ISPAT general Hospital, en Inde.  

Le LIA SIGID contribue à l’excellence de la recherche sur les maladies infectieuses en se consacrant à l’étude de l’Immunologie et de la Génétique des Infections Parasitaires (Paludisme, Filariose et Leishmaniose), 3  parasitoses les plus répandues en Inde dont l’issue peut être fatale.

La démarche scientifique de SIGID combine à la fois des études cliniques et fondamentales basées sur une approche intégrée de Biologie des Systèmes pour mieux comprendre les nombreuses interactions entre le parasite, l’hôte et les facteurs environnementaux et leurs impacts sur le maladie. 

Le LIA SIGID permet de structurer, fédérer, renforcer et pérenniser un réseau franco-indien de recherche multidisciplinaire sur les maladies parasitaires en facilitant une recherche translationnelle et en promouvant une collaboration efficace entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche appliquée.