LES CHERCHEURS DE L'INSTITUT PASTEUR DE LILLE EXPLORENT LES ORIGINES DU BCG

Près de 100 ans après la découverte du BCG par Albert Calmette et Camille Guérin à l'Institut Pasteur de Lille, des chercheurs à l'Institut Pasteur de Lille (INSERM, CNRS, Université de Lille) ont procédé, ce jeudi 22 mars, à l'ouverture des tubes contenant les souches originelles du BCG (Bacille Bilié de Calmette et Guérin) pour en séquencer le génome. Ces travaux réalisés pour la première fois de l'histoire serviront à enrichir les connaissances pour développer des traitements plus efficaces contre la tuberculose qui tue près de 1,7 millions de personnes par an.

 

Les souches originelles du BCG, conservées au musée de l'Institut Pasteur de Lille, correspondent à différentes étapes de cultures ayant mené au développement du vaccin antituberculeux à partir d'une souche bovine virulente de départ en 1921. Elles représentent donc une opportunité unique pour identifier les mutations qui ont amené aux premières étapes d'atténuation de la bactérie et qui ont entrainé la diminution de sa virulence, tout en conférant un pouvoir immunisant vis-à-vis de la maladie.

L'Institut Pasteur de Lille, berceau du vaccin contre la tuberculose

Fondation privée reconnue d'utilité publique, l'Institut Pasteur de Lille axe ses travaux de recherche sur la longévité et les maladies liées au vieillissement : cancer, maladies cardiovasculaires, maladie d'Alzheimer, maladies infectieuses et respiratoires. La recherche de nouveaux traitements et vaccins contre la tuberculose reste aujourd'hui un sujet majeur pour l'Institut Pasteur de Lille dans le cadre de son centre de recherche sur la longévité.

24 mars : Journée mondiale contre la tuberculose.

Le BCG inventé à l'Institut Pasteur de Lille a sauvé des millions de vies. On estime qu'entre 2000 et 2016, 53 millions de vies ont été sauvée grâce au traitement contre la tuberculose. La tuberculose tue près de 1,7 millions de personnes par an dans le monde et on estime à 5000 nouveaux cas par an en France. Le combat contre la tuberculose est un enjeu crucial de santé publique.

A l'occasion de la journée mondiale contre la tuberculose, soutenez les chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille.

Ouverture des tubes contenant les souches originelles du BCG


Manipulation des tubes contenant les souches historiques du BCG par le Dr Supply

Mycobacterium tuberculosis (Bacille de Koch), bactérie responsable de la tuberculose - Crédit photo NIAID