DU Longévité : une formation unique en France

Le 12 octobre 2017 l'Institut Pasteur de Lille et la faculté de médecine de luniversité de Lille 2 lancent la première promotion du diplôme universitaire (DU) Longévité. Un diplôme unique en France et co-animé par l’Institut Pasteur de Lille dans le cadre de son Centre Transdisciplaire de Recherche sur la Longévité.

« La science avance énormément sur la question de la santé et du vieillissement  et il est essentiel de pouvoir diffuser ces connaissances auprès de ceux qui agissent sur le terrain » explique le Pr Patrick Berche, directeur général de l’Institut Pasteur de Lille et co-responsable pédagogique du DU. «  Sur le plan hospitalo-universitaire la demande sur la gériatrie et les pathologies du vieillissement explosent et en même temps beaucoup de professionnels connaissant mal les fondamentaux des pathologies liées à l’avancée en âge, poursuit le Pr Éric Boulanger, spécialiste de la biologie du vieillissement et vice-président de l’université de Lille2 et co-responsable du DU. Alors quand Patrick Berche a sollicité la faculté de médecine pour monter un programme commun, nous ne pouvions que nous entendre. »

« Il existe de très bons masters en biologie du vieillissement, dont les responsables  interviendront dans notre DU mais, il n’existait pas de formations permettant à des professionnels déjà en activité  ou à des diplômés d’autres masters de se spécialiser, précise le Pr Boulanger. Nous avons donc essayé de traiter dans les 100 heures de cours tous les aspects du vieillissement depuis la génétique et la biologie aux enjeux de société, en passant par la relation avec le patient. La plupart de nos intervenants travaillent à l’Institut Pasteur de Lille ou au CHRU de Lille  mais nous avons cherché les meilleurs dans leurs spécialités dans toute la France et même au-delà des frontières : Belgique, Suisse, Grande Bretagne. » 

Le DU est ouvert à toute personne titulaire d’un master 2 mais des connaissances en biologie-santé sont conseillées. Cours d’octobre à Juin à raison de 2 jours par mois. Les cours auront lieu selon les dates soit à la faculté de médecine de Lille, soit à l'Institut Pasteur de Lille en Amphithéâtre Buttiaux.

Voir le programme

Du longévité  pasteur lille unviersité lille 2 fac de medecine
formations et enseignement