Notre histoire

 

Inauguré en 1899, l’Institut Pasteur de Lille est aujourd’hui riche de plus de 120 ans d’histoire : 120 ans d’innovation, de recherche, de combats contre les maladies. 120 ans d’engagement au service de la santé, fidèle à la pensée pasteurienne, aux volontés des pionniers de l’Institut : Pasteur, Calmette, Guérin.

C’est cette histoire, parsemée de doutes, d’efforts, de découvertes majeures et de succès, qui jette les bases sur lesquelles se construit l’avenir de l’Institut Pasteur de Lille à travers son projet stratégique.

histoire pasteur lille

Plus de 120 ans de découvertes, de recherche et d’innovation

LOUIS PASTEUR

pasteur

Louis Pasteur et Lille

Voir plus

Après un brillant parcours d’étudiant, Louis Pasteur entre à l’École normale supérieure et choisit d’étudier l’activité optique pour la lumière polarisée de cristaux d’acide tartrique et de tartrate dérivé de la fermentation du vin. Il montre dans sa Thèse de Science soutenue en 1847,  que les organismes vivants produisent des cristaux asymétriques optiquement actifs, ce qui différencie la matière organique du monde minéral. Il débute sa carrière comme professeur suppléant de chimie à la Faculté de Strasbourg, puis il est nommé à 32 ans, le premier doyen de la Faculté des Sciences qui vient d’être créée à Lille en 1854.

C’est dans notre ville que,  travaillant à la demande des brasseurs de bière de la région, Pasteur va faire, entre 1854 et 1857, des observations fondamentales sur les fermentations alcooliques qui donneront naissance à la microbiologie et à la découverte du rôle des germes dans les infections.

ALBERT CALMETTE

calmette

La découverte du BCG à Lille

Voir plus

Très vite, Albert Calmette s’intéresse à la tuberculose et sera rejoint par le vétérinaire Camille Guérin. Un objet de recherche primordial qui les occupera pendant vingt ans pour parvenir à la découverte d’un vaccin efficace qui porte leur nom : le BCG (Bacille de Calmette et Guérin) mis au point dans les locaux de l’Institut Pasteur de Lille.

De 1905 à 1919, les deux chercheurs travaillent sur ce vaccin qui est utilisé pour la première fois avec succès chez les jeunes enfants en 1921. En 1928, la vaccination par le BCG est largement diffusée dans l’ensemble du monde.

Aujourd’hui encore, les chercheurs de l’Institut continuent à lutter contre la tuberculose et suivent les traces de Calmette et Guérin. L’équipe de Camille Locht travaille à la mise au point d’un vaccin de rappel qui prolongerait l’efficacité du BCG initial et d’un traitement permettant de rendre le bacille de Koch (l’agent infectieux de la tuberculose) plus sensible aux antibiotiques afin de diminuer les doses et les effets secondaires associés.

ÉMILE ROUX

roux

Au service de la santé publique

Voir plus

En 1894, le Nord de la France est touché de plein fouet par une grave épidémie de diphtérie. Une délégation de la municipalité se rend à Paris pour consulter Louis Pasteur sur la façon la plus rapide de mettre en œuvre la fabrication du nouveau sérum qui vient d’être mis au point par Emile Roux à l’Institut Pasteur (créé en 1888).

Pasteur accepte de créer à Lille un laboratoire pour la production de sérum antidiphtérique. Ce laboratoire provisoire voit le jour dès 1894 à la Halle aux Sucres dans le Vieux Lille. Louis Pasteur accepte, juste avant sa mort en 1895, que ce laboratoire porte son nom et il choisit Albert Calmette comme premier directeur.

L’Institut Pasteur de Lille a été construit notamment grâce à la ville de Lille, la population du Nord-Pas-de-Calais et à la générosité d’Albert Calmette qui versera le produit de la vente de certains de ses brevets. Par la suite, Albert Calmette mettra au point le BCG dans ces locaux au début du XXe siècle avec l’aide de Camille Guérin.

Alerter pandémie silencieuse antibioresistance