L’Institut Pasteur de Lille, une fondation de recherche reconnue d’utilité publique

 

L’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée à but non lucratifreconnue d’utilité publique depuis 1898, dédiée à la lutte contre les maladies par la recherche, la prévention en santé et la formation. Créé en 1894 pour répondre aux épidémies du XIXème siècle, l’Institut Pasteur de Lille lutte depuis plus de 120 ans contre les maladies par des travaux de recherche sur les agents pathogènes, le développement de vaccins et de médicaments et la promotion de mesures de prévention et d’hygiène.

L’Institut Pasteur de Lille dispose au sein de son campus d’un centre international de recherche médicale, d’un centre de prévention et d’un pôle d’expertises au cœur des enjeux de santé publique.  

façade institut pasteur de lille

  Centre international de recherche médicale

34 équipes de recherche oeuvrent au quotidien pour décrypter les mécanismes physiopathologiques primordiaux des maladies les plus impactantes, notamment infectieuses, pour comprendre ces maladies, freiner leur développement et imaginer les traitements de demain. 

Au sein de ce centre international de recherche médicale sont regroupées 8 unités de recherche qui luttent contre de nombreuses pathologies : 

  • Maladies infectieuses : COVID-19, coronavirus, tuberculose, coqueluche, peste, hépatite C, légionellose, listériose, paludisme, bilharziose…  
  • Cancers.
  • Maladies neurodégénératives : maladie d’Alzheimer, démences… 
  • Maladies cardiovasculaires : infarctus, anévrisme, accidents vasculaires cérébraux, maladies coronariennes, athérosclérose… 
  • Maladies métaboliques : diabète, obésité.
  • Maladies inflammatoires : maladies inflammatoires du tube digestif, des voies respiratoires, asthme, allergies…

  Centre Prévention Santé Longévité

Investi dans l’hygiène de vie et la santé pour tous, le Centre Prévention Santé Longévité propose une démarche innovante de prévention en santé pour un vieillissement actif à tout âge. 

Le Centre Prévention Santé Longévité (CPSL) regroupe une équipe pluridisciplinaire d’experts scientifiques, médicaux et en éducation en santé à travers :

  • Des Bilans de Santé, par des examens de prévention en santé et des parcours personnalisés 
  • Un Centre de Vaccinations Internationales, spécialisé en conseil médical aux voyageurs liés aux maladies infectieuses et tropicales, agréé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et un centre antirabique.
  • Un Service Nutrition & Activité Physique par des conférences, des ateliers, de la formation, de l’expertise nutritionnelle, et des études cliniques.

  Pôle d’Expertises Santé et Environnement

L’Institut Pasteur de Lille propose une expertise reconnue et labellisée dans des secteurs spécialisés :

  • Sécurité microbiologique : recherche sur les micro-organismes émergents et leur impact sur la santé.
  • Microbiologie clinique
  • Toxicologie génétique : une expertise unique en France dans le cadre de la nanotechnologie.
  • Nutrition et activité physique : une expertise scientifique sur les domaines de l’alimentation, de l’activité physique et la gestion du stress.
  • Études cliniques : accompagnement de professionnels de l’agroalimentaire dans l’évaluation des atouts santé de leurs produits.
  • Santé en entreprise : accompagnement des entreprises à travers un programme de prévention santé auprès des collaborateurs.
  • Formations : des équipes pédagogiques proposent à l’année un programme de formations sur des thématiques variées de prévention et éducation à la santé.

L’organisation de l’Institut Pasteur de Lille

La Direction Générale

Selon les volontés de Louis Pasteur, le Directeur Général est obligatoirement un scientifique. Il dirige les équipes de la Fondation et est en charge du bon fonctionnement de l’Institut et de l’accomplissement de sa mission. Il fait le lien avec le Conseil d’Administration et coordonne les actions dans le respect éthique et scientifique de la mission de la Fondation. Il est assisté au quotidien par un Directeur Général Adjoint et un comité de direction. Il peut s’adjoindre des conseillers chargés des missions spécifiques.

 

xavier_nassif2020

Pr Xavier Nassif
Directeur Général

Médecin chercheur, professeur de microbiologie, le Pr Xavier Nassif est titulaire d’un doctorat en Médecine de la faculté de médecine Necker-Enfants-Malades et d’un doctorat en Microbiologie de l’université Pierre et Marie Curie obtenu à l’Institut Pasteur à Paris en 1989.

Depuis le 1er janvier 2020, il assure la direction générale de l’Institut Pasteur de Lille et la direction médicale de son Centre de Prévention Santé Longévité, en lien avec Didier Bonneau, directeur général adjoint et le Pr Benoit Deprez, directeur scientifique.

Mr.bonneau

Didier Bonneau
Directeur Général Adjoint

Depuis le mois de mars 2015, Didier Bonneau, diplômé de l’ESSEC, a rejoint la fondation après une carrière bien remplie au sein de la multinationale Unilever puis dans des groupes de protection sociale.

Au sein de la Fondation, Didier Bonneau insuffle organisation, finance et développement des collaborateurs. Il dirige aussi la mise en place des outils nécessaires pour permettre à la fondation de répondre aux challenges d’aujourd’hui et demain.

Mr.bonneau

Pr Benoit Déprez
Directeur scientifique

Le Pr Benoit Déprez est depuis le 1er mars 2019 directeur scientifique de la Fondation. Il assure la continuité des projets et relations scientifiques et représente la Fondation dans les instances et réunions à caractère scientifique en lien direct avec le Dr Jacques RICHIR, président du Conseil d’Administration de la Fondation.

Depuis 2020 et le début de la crise épidémique de COVID-19, il dirige l’équipe formée dans l’urgence pour la recherche d’un traitement et d’un vaccin contre le virus SARS-CoV-2.

Voir plus : Xavier Nassif

Xavier Nassif a dirigé le service de Microbiologie Clinique de l’Hôpital Necker-Enfants Malades et l’Institut de Recherche Necker-Enfants Malades, unité mixte de recherche INSERM/CNRS/Université Paris Descartes de 250 chercheurs. Xavier Nassif est également co-responsable de l’équipe “Pathogénie des infections systémiques” au sein de cette unité. Convaincu que l’amélioration du traitement des infections nécessite de mieux les comprendre, il a axé sa carrière sur l’analyse des mécanismes permettant aux agents pathogènes de disséminer dans l’organisme et la mise au point de nouveaux traitements anti-infectieux.

Ses découvertes et publications ont permis en quelques années de faire des progrès significatifs à travers la mise au point de nouvelles méthodes d’identification des bactéries pathogènes ainsi que de nouvelles approches vaccinales. Le Pr Nassif est inventeur ou co-inventeur de 10 familles de brevets dont 7 aux USA et en Europe. Ces brevets portent principalement sur de nouvelles approches vaccinales contre l’infection méningococcique et sur de nouvelles méthodes d’identification des bactéries pathogènes.

Le Pr Xavier Nassif a été membre du Conseil Scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale et directeur médical de l’Institut Pasteur de Paris (fondation indépendante de l’Institut Pasteur de Lille, membre du réseau international des 32 instituts Pasteur). Il est auteur ou co-auteur de plus de 200 publications scientifiques et est membre de la Société Française de Microbiologie et l’American Academy of Microbiology.

 

Voir plus : Didier Bonneau

Didier Bonneau a commencé sa carrière en 1985 dans le groupe Unilever en faisant de l’audit interne sur la France et l’Afrique francophone. Puis, il a pris la responsabilité du contrôle de gestion d’une usine avant de devenir controller en charge des filiales d’Afrique francophone et directeur financier de celles sur les DOM-TOM. En 1996, il part à Prague pour reprendre le contrôle de gestion sur les activités du groupe présentes en Tchéquie et en Slovaquie. Trois ans plus tard, il rejoint le siège londonien en tant que Vice-Président finance de la structure en charge de la gestion de l’infrastructure informatique d’Unilever « Global Infrastructure Organisation ».

En 2005, Didier entre, au moment de la fusion, au groupe Vauban Humanis à Lille. Il a d’abord été directeur financier du groupe Vauban Humanis, responsable de la comptabilité financière, du contrôle de gestion, de la gestion d’actifs, des services généraux, du département immobilier, des achats et du service juridique. Développer ses équipes est au cœur de toutes ses réalisations.  Il réussit avec les équipes à faire certifier la trésorerie en 3 ans environ. Puis en 2012, il devient directeur financier du nouveau groupe Humanis, suite au rapprochement de Vauban Humanis avec d’autres groupes de protection social. Il réussira à obtenir, en 2012, le prix de l’investisseur responsable et en 2012 et 2013 celui de la transparence financière.

Voir plus : Benoit Deprez

Benoit Deprez est Professeur de pharmacie à l’Université de Lille, directeur de l’unité U1177, laboratoire de recherche sur la découverte de médicaments (Institut Pasteur de Lille, INSERM, Université de Lille), membre du comité scientifique stratégique de l’Institut Pasteur de Lille depuis sa création et fondateur de la société APTEEUS.

Ses travaux de recherche sur la découverte de médicaments sont à l’interface des différentes thématiques de recherche de l’Institut Pasteur de Lille et lui donnent ainsi la vision transversale nécessaire pour animer le projet de recherche sur la longévité porté par l’Institut Pasteur de Lille, en lien avec les directeurs d’unité de recherche de la Fondation. Sa connaissance des secteurs universitaire, industriel et économique sont des atouts pour l’Institut Pasteur de Lille et ses projets de développement.

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur de Lille veille au respect des valeurs fondamentales de la fondation et de ses statuts. Il définit la stratégie de l’organisation, son modèle économique et en contrôle la mise en œuvre par le Directeur Général.

Collège fondateur :

  • Jacques Richir, Mairie de Lille
  • Claire Mounier Vehier, Mairie de Lille
  • Marie-Christine Staniec, Mairie de Lille
  • Justine Ratelade, Mairie de Lille
  • Julie Nicolas, Mairie de Lille

Partenaires institutionnels :

  • Damien Castelain, représenté par Catherine Lefebvre, MEL
  • Xavier Bertrand, représenté par Nicolas Lebas, Conseil Régional des HDF
  • Jean René Lecerf, représenté par Nicolas Siegler, Conseil Départemental du Nord
  • Stewart Cole, Institut Pasteur Paris
  • Jean-Christophe Camart, Université de Lille
  • Gilles Bloch, représenté par Samir Ould Ali, Inserm Paris
  • Antoine Petit, représenté par Christophe Muller, CNRS

Personnes qualifiées :

  • Pr François René Pruvot, Commission Médicale d’Établissement
  • Maître Patrick Vacossin, Chambre des Notaires

Collège des Amis de la Fondation :

  • Thierry Letartre, Anios

Membres invités permanents :

  • Antoine Pernod, Auchan
  • Stéphane Bauw, AG2R LA MONDIALE
  • Thierry Mathieu, Eurabio
Les membres du Bureau
  • Jacques Richir, Président
  • Nicolas Lebas, Vice-Président
  • Patrick Vacossin, Trésorier
  • François Kinget, Secrétaire
  • Thierry Letartre, Représentant des Amis de la fondation
Le Comité Stratégique Scientifique

Présidé par le Directeur Général, ce comité a pour but de définir les orientations stratégiques scientifiques de l’Institut Pasteur de Lille dans le respect de la mission qu’il propose au conseil d’administration. Sa composition d’unités mixtes labellisées garantit l’excellence de la recherche menée par la fondation.

Ses membres sont les directeurs des unités de recherches mixtes :

  • Le Dr Jean Dubuisson, directeur du Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (Inserm, CNRS, l’université de Lille).
  • Le Pr Philippe Amouyel (Inserm, université de Lille) : santé publique et épidémiologie moléculaires des maladies liées au vieillissement.
  • Le Pr Benoit Deprez (Inserm, université de Lille) : biostructure et découverte de médicaments.
  • Le Pr Philippe Froguel ( CNRS, université de Lille) : génomique et physiologie moléculaire des maladies métabolique.
  • Le Dr Isabelle Vanseuningen (CNRS, université de Lille) : Institut de Biologie de Lille dédié aux cancers.
  • Le Pr Bart Staels (Inserm, université de Lille) : récepteurs nucléaires et maladies cardiovasculaires.

Les invités permanents au Conseil Scientifique :

  • Le Dr Jacques Richir, Président du Conseil d’Administration
  • Le Pr Patrick Berche, Directeur Général honoraire
  • Didier Bonneau, Directeur Général Adjoint
  • La Dr Fabienne Jean, Directrice Administration de la Recherche
Le Comité Stratégique de la Santé et de l'Environnement

Ce comité se réunit sous l’égide du Directeur Général. Il est constitué par les directeurs des laboratoires de toxicologie et de sécurité microbiologique, et les responsables des secteurs de santé publique et de prévention, de vaccination, et de nutrition.

Les membres sont :

  • Responsables des unités de toxicologie et sécurité microbiologique
  • Responsables du Centre Prévention Santé Longévité
  • Directeur Général
  • Directeur Général Adjoint
  • Directeur de l’Administration de la Recherche