Appel à candidature Directrice Générale / Directeur Général de l’Institut Pasteur de Lille

L’Institut Pasteur de Lille (IPL), fondation privée indépendante créée en 1894 avec l’accord de Louis Pasteur et reconnue d’utilité publique depuis 1898, membre du Réseau international des Instituts Pasteur, gère un important campus de recherche en biologie-santé et un grand pôle de santé publique.

Il ouvre un appel à candidature pour le poste de :

Directrice générale / Directeur général de la Fondation

LA FONCTION

La directrice générale / le directeur général a la responsabilité de l’organisation et de la conduite stratégique et scientifique de l’Institut.

1)   Il définit la stratégie scientifique de l’Institut Pasteur de Lille, fondée sur la recherche fondamentale, l’identification et le développement des applications de cette recherche notamment dans le champ des maladies infectieuses, des maladies chroniques, de la longévité et de l’impact des pollutions sur la santé. A ce titre,

  • Il pérennise l’excellence de la recherche (citations, leadership et financements obtenus)
  • Il assure l’animation de la communauté des chercheurs et acteurs de santé présents sur le Campus de l’Institut Pasteur de Lille
  • Il permet l’émergence d’une nouvelle génération de leaders scientifiques
  • Il veille à la lisibilité de la stratégie scientifique à la fois en interne et vers l’extérieur.

2)     Il développe les relations avec les représentants de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la région Hauts de France, en France et dans le monde entier.

3)     Il supervise la bonne marche et le développement des activités de santé publique en particulier du centre Prévention, Santé, Longévité ainsi que le développement de la recherche en son sein et œuvre à son essaimage sur le territoire régional et national.

4)     Il est responsable du développement des coopérations avec le monde économique et contribue activement à la valorisation des travaux et la recherche de fonds pour maximiser l’impact des résultats scientifiques dans la société.

5)     Il poursuit le développement de la notoriété internationale de la Fondation. Il organise et anime le Conseil scientifique international de la Fondation.

6)     Avec le directeur général adjoint, il définit et suit les indicateurs de performance visés par l’Institution, notamment dans ses relations avec ses financeurs.

Il dispose des pouvoirs nécessaires à l’exercice de sa mission, par délégation du Président du Conseil d’Administration. Il assiste de plein droit, avec voix consultative, aux réunions du Conseil d’Administration et du bureau.

Il organise et anime les différents comités internes de la Fondation en particulier le Comité stratégique scientifique. 

Retrouvez l'ensemble de l'appel à candidature ci-après :