Les Diarrhées

 

Les diarrhées infectieuses peuvent être d’origine bactérienne, virale ou parasitaire, excluant toutes les autres causes de diarrhées qui sont multiples: maladies inflammatoires intestinales, tumorales, neurologiques, allergiques…

Les diarrhées infectieuses sont possibles à tout âge. Elles peuvent survenir de façon isolée, ou par épidémies parfois dramatiques: épidémies de choléra, épidémies de toxi-infections alimentaires dans les collectivités. Elles sont surtout fréquentes dans les pays en voie de développement mais surviennent également dans les pays industrialisés.

Les diarrhées bactériennes

Les toxi-infections alimentaires sont liées à l’absorption d’aliments contaminés, soit par des bactéries qui colonisent la muqueuse intestinale, soit par leurs toxines.

Les salmonelloses sont de loin les plus fréquentes. Elles provoquent une diarrhée liquide malodorante, à début brutal 24h environ après l’ingestion de l’aliment responsable, avec maux de tête, température, et douleurs abdominales, cédant en 2-3 jours sans traitement.

Les toxines de Staphylococcus aureus peuvent également être responsables de diarrhées. Brusquement, en quelques heures, le malade se plaint nausées, il vomit, et présente une diarrhée liquide importante. Il n’a pas de fièvre, les coprocultures et le traitement sont inutiles. Les toxi-infections alimentaires suite à la consommation de fruits de mer sont classiques. Elles sont dues à des bactéries variées (salmonelles, E. coli..) ou à des toxines (ciguatera, dans les poissons tropicaux). Parmi les bactéries responsables d’un syndrome cholériforme, la plus connue est Vibrio cholerae . On soupçonnera la toxine d’ Escherichia coli entéro-toxinogène, devant une diarrhée de courte durée (2-4 jours), non sanglante, sans fièvre, guérissant spontanément. C’est la cause de 70% des diarrhées du voyageur.

Plusieurs bactéries peuvent être responsables d’un syndrome dysentérique :

  • Les Shigella, bactéries à la fois entéro-invasives et sécrétant une toxine, provoquent 4 à 5 jours après l’ingestion d’un aliment ou d’une boisson contaminé, une diarrhée glairo-sanglante très sévère, avec fièvre et douleurs abdominales, qui nécessite un traitement antibiotique. Cette dysenterie bacillaire est très fréquente dans les pays en voie de développement.
  • Les Escherichia coli entéro-invasifs, entéro-pathogènes ou entéro-hémorragiques.
  • Les Yersinia, présentes dans de nombreux aliments (légumes, viandes, laitages) se développent à basse température. Elles entraînent une diarrhée fébrile douloureuse, et peuvent se compliquer plus tardivement de rhumatisme inflammatoire.
  • Campilobacter jejuni, responsable de diarrhées sanglantes, fébriles avec douleurs abdominales peu graves, le plus fréquemment rencontrée après consommation de volailles contaminées.

Les diarrhées virales

Les diarrhées virales dues aux Rotavirus sont les plus fréquentes chez les enfants de 6 mois à trois ans. Elles surviennent par petites épidémies dans les collectivités, et la guérison est spontanée et rapide (2-3j). Les virus du groupe Norwalk sont responsables de diarrhées de courte durée, bénignes et sans fièvre.

Les diarrhées parasitaires

On est alerté par le risque d’une diarrhée d’origine parasitaire au cours ou au retour d’un pays tropical. La découverte du parasite responsable est orientée par les signes cliniques, l’épidémiologie et est confirmée par l’examen parasitologique des selles. Les plus fréquents sont Entamoeba histolytica, Giardia intestinalis, Cryptosporidium, Isospora belli, Cyclospora (Népal, Pérou, Mexique).

Symtômes

La grande majorité des diarrhées est bénigne, liée à des intoxications alimentaires banales. Elles s’accompagnent de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales et parfois de fièvre. Elles guérissent spontanément et rapidement en 24-48 H sans avoir besoin d’identifier leur cause. Dans d’autres cas, elles peuvent être plus graves.

Les diarrhées sécrétoires ont un début progressif, après une incubation courte de quelques jours. Elles sont très abondantes et très fréquentes, rapidement aqueuses « eau de riz », accompagnées de vomissements en jets. Les pertes liquidiennes de l’organisme sont très importantes et le malade risque vite d’être déshydraté: il ressent une soif intense, ses yeux se cernent, sa peau se plisse, il se plaint de crampes musculaires, il n’urine presque plus. La fièvre est peu élevée ou même absente, les douleurs abdominales sont modérées. Tous ces signes caractérisent le syndrome cholériforme dont le tableau le plus typique se rencontre lors du choléra mais aussi lors d’infections par d’autres germes à des degrés de gravité variable

Les diarrhées invasives sont responsables du syndrome dysentérique caractérisé par la présence de sang et de glaires dans les selles, de fièvre et de douleurs abdominales. Le début est brutal, marqué par un malaise général, une fièvre à 39-40°C, des vomissements et des coliques abdominales. Les selles sont nombreuses, glairo-sanglantes.

En général, la distinction entre les deux tableaux n’est pas si nette et parfois même difficile à faire

Une consultation médicale s’impose, surtout chez l’enfant car le risque de déshydratation est plus important, quand la diarrhée est fébrile, sanglante, ou sévère (plus de 8 selles par jour), quand elle dure plus de 2 jours, quand les douleurs abdominales ou les vomissements sont très importants, ou s’il existe une maladie antérieure (diabète, immunodépression). Une analyse des selles (coproculture et examen parasitologique) est utile devant un syndrome dysentérique, une diarrhée fébrile persistant plus de 4 jours, une épidémie de diarrhées aiguës, un état infectieux sévère.

En termes de fréquence, les diarrhées d’origine bactérienne sont les plus fréquentes (60 à 80% des cas de diarrhées, selon les pays), viennent ensuite les diarrhées virales puis les diarrhées parasitaires.