Centre de vaccinations internationales

 

Le centre de vaccinations internationales et de médecine du voyage réalise des consultations de conseils aux voyageurs et plus de  25 000 vaccinations par an :  fièvre jaune, hépatite A et B, fièvre typhoïde, méningite, encéphalite japonaise, rage, grippe, leptospirose etc.

Le centre agréé par l’Organisation Mondiale de la Santé réalise sur rendez-vous toutes les vaccinations conseillées ou obligatoires avant de partir en voyage.

Vaccin

Médecin responsable : Dr Gwenaelle FLOC’H

Prendre rendez-vous

 

Les consultations de conseils aux voyageurs et vaccinations se font uniquement sur rendez-vous.

Du lundi au vendredi
03.20.87.79.80

Adresse
1, rue du Professeur Calmette 59000 Lille

Accès
Metro Lille Grand Palais
Parking Grand Palais

Préparer sa visite

 

Merci de vous munir des documents suivants le jour de votre consultation :

  • Carnet de santé ou de vaccination
  • Ordonnance des traitements en cours
  • Courriers médicaux (si vous êtes atteints d’une maladie chronique ou d’une pathologie grave)
  • Copie du dernier bilan sanguin (si vous êtes suivi pour une maladie chronique comme un diabète, une insuffisance rénale ou hépatique, un déficit immunitaire, VIH…)
  • Autorisation parentale si la consultation est pour un mineur non accompagné des parents ou du responsable légal

Les questions les plus fréquentes

Puis-je rapporter mes vaccins achetés en dehors du centre ? 

Sauf autorisation exceptionnelle du médecin du centre, nous n’acceptons pas les vaccins de l’extérieur pour plusieurs raisons notamment pour le respect de la chaîne du froid.

Quel délai dois-je envisager entre la consultation au centre et mon départ ?

Prévoir dans l’idéal au moins un mois avant un voyage, un peu plus si vous partez en expatriation/tour du Monde/Voyage humanitaire.

La consultation médicale, ainsi que les vaccins sont-ils remboursés par l’assurance maladie ? 

Non, les consultations pour la plupart des vaccins réalisés dans le cadre d’un voyage ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge des frais de pharmacie, dont les dépenses liées à la vaccination ( N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle avant votre venue au centre).

Pouvez-vous réaliser le vaccin BCG ? 

Non, le vaccin ne se réalise actuellement que dans les services de PMI, CLAT. Vous trouverez la liste des PMI des Hauts-de-France en cliquant ici.

Quels sont les sites pertinents où je peux trouver des informations fiables dans le domaine de la vaccination/départ à l’étranger ? 

J’ai perdu mon carnet de vaccinations internationales avec la preuve de la vaccination fièvre jaune, que faire ? 

La preuve de la vaccination fièvre jaune, figurant sur un carnet de vaccinations internationales, peut-être demandée de façon obligatoire pour le passage de la douane ou pour l’obtention d’un Visa, selon les pays. En cas de perte, veuillez contacter le centre dans lequel vous vous êtes fait vacciner afin d’en demander un duplicata. Si le vaccin a été réalisé dans notre centre, merci de contacter notre secretariat pour en faire la demande (tarif du duplicata : renvoi vers la grille tarifaire).