Centre d’Infection et d’Immunité de Lille

 

INSERM U1019 – CNRS UMR9017 – Université de Lille – CHU Lille
Directeur : Jean Dubuisson

Le Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (CIIL) est composé de 14 équipes de recherche. Les chercheurs de ce centre sont des biologistes spécialisés dans l’étude des agents pathogènes et/ou de la réponse immunitaire. La présence de chimistes et de biophysiciens au sein du CIIL est un atout supplémentaire permettant d’offrir des développements technologiques dans les domaines de la synthèse chimique des protéines et de la mécanobiologie.

Le CIIL développe des projets sur les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans les maladies infectieuses ainsi que dans les maladies inflammatoires chroniques dans le but d’appliquer cette connaissance au développement d’approches innovantes dans les domaines du diagnostic, du traitement et de la prévention de ces maladies tout en analysant leur impact sur le terrain.

Centre d'infection et d'immunité de Lille

Des projets multidisciplinaires

Pour atteindre ses objectifs, le CIIL rassemble des expertises complémentaires qui couvrent un large éventail de disciplines incluant l’épidémiologie, la microbiologie, la virologie, la parasitologie, la biologie moléculaire et cellulaire, l’immunologie, la chimie et la biophysique. Le CIIL étudie des maladies bactériennes, virales et parasitaires et la réponse immunitaire vis-à-vis de ces infections ainsi que les dysfonctionnements immunitaires de maladies non infectieuses telles que l’asthme allergique et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Notre centre développe également des travaux de recherche sur les infections opportunistes dans le contexte de la mucoviscidose qui est la maladie humaine d’origine génétique la plus fréquente. Les principales maladies infectieuses étudiées au sein du CIIL sont la tuberculose, la pneumonie à pneumocoque, la coqueluche, la peste, les hépatites C et E, la grippe, la COVID-19, le syndrome respiratoire du Moyen Orient (MERS), la malaria, la schistosomiase, la toxoplasmose, la cryptosporidiose et la blastocystose.

Le CIIL concentre ses activités de recherche sur 3 thèmes majeurs : (1) les approches innovantes sur les anti-infectieux, (2) les maladies respiratoires et (3) les maladies infectieuses zoonotiques émergentes.

Les équipes de recherche

  Chémogénomique des Mycobactéries Intracellulaires

Responsable : Priscille Brodin

  Virologie moléculaire et cellulaire

Responsable : Jean Dubuisson

  Biologie et chimie des plathelminthes

Responsable : Oleg Melnyk

  Recherche des Mycobactéries et les Bordetelles

Responsable : Nathalie Mielcarek

  Biomes Tropicaux et Immuno-Pathophysiologie

Responsable : Sylviane Pied

  Peste et Yersinia pestis

Responsable : Florent Sebbane

  Bactéries, Antibiotiques et Immunité

Responsable : Jean-Claude Sirard

  Grippe, Immunité et Métabolisme

Responsable : François Trottein

  Immunité pulmonaire

Responsable : Anne Tsicopoulos

  Biologie chimique des antibiotiques

Responsable : Ruben Hartkoorn

En savoir plus : www.ciil.fr/fr/