La maladie de Crohn

 

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire pouvant atteindre n’importe quel segment du tube digestif depuis la bouche jusqu’à l’anus. C’est une maladie chronique comportant des phases d’activité (ou « poussées ») d’intensité variable alternant avec des phases de rémission plus ou moins complète et prolongée.
La maladie de Crohn est multifactorielle, combinant des facteurs environnementaux et génétiques. Comme la recto-colite hémorragique, cette maladie se caractérise par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif. La fréquence de la maladie de Crohn varie considérablement d’un pays à l’autre, le taux maximal se trouvant en Europe du Nord-Ouest et aux Etats-Unis.
En France, le nombre de nouveaux cas chaque année est compris entre 4 et 5 pour 100 000 habitants. Le Nord de la France est particulièrement touché avec une incidence de 5,7 pour 100 000. Les traitements actuels de cette maladie soulagent les symptômes de certains patients, mais n’ont aucun effet curatif. De plus, ils diminuent souvent globalement les défenses immunitaires d’un organisme déjà fragilisé. D’où l’importance de mieux comprendre la fonction des gènes dans le développement de cette maladie invalidante et fréquente. Pour la maladie de Crohn, on a pu démontrer l’existence de gènes de prédisposition affectant un tiers des patients, codant pour le récepteur NOD-2.