La Tuberculose

 

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis6) plus connue sous le nom de bacilles de Koch et qui se transmet par voie aérienne. Elle touche le plus souvent les poumons, mais parfois aussi d’autres organes ou parties du corps, comme les reins, les ganglions et les os.

C’est une maladie contagieuse, avec des signes cliniques variables. L’histoire naturelle de la maladie comprend deux étapes : la tuberculose-infection qui peut rester latente et silencieuse durant des années, puis la tuberculose-maladie où les troubles se manifestent.

Neuf personnes contaminées sur 10 ne deviennent pas malades car la bactérie reste souvent en sommeil jusqu’à ce que les défenses immunitaires de l’organisme soient affaiblies. Ceci peut être le cas chez des personnes malades du SIDA ou sous traitement immunosuppresseur pour lutter contre les rejets de greffes ou contre des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde ou encore la maladie de Crohn.

Historiquement, l’Institut Pasteur de Lille est particulièrement consacré à la recherche contre la tuberculose. Vous pouvez retrouver plus de détails sur la maladie, nos recherches et nos découvertes sur des pages dédiées.