La Coqueluche

 

La coqueluche est une infection respiratoire bactérienne d’évolution longue et hautement contagieuse, due à une bactérie Bordetella pertussis. Après une période d’incubation d’une semaine, la maladie évolue vers un stade dit catarrhable ressemblant à une simple rhinopharyngite.

C’est au cours de cette période que le malade est le plus contagieux. La deuxième phase qui dure quatre à huit semaines est caractérisée par de violentes quintes de toux. La convalescence peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois.

À travers le monde, 16 millions de personnes contractent cette maladie chaque année et 195 000 en meurent. L’immense majorité des victimes sont des enfants de moins de 6 mois qui n’ont pas encore reçu les 3 doses de vaccins nécessaires à une protection optimale contre l’infection. Les vaccins de dernière génération dits acellulaires sont au moins aussi efficaces que les vaccins de première génération, malheureusement leur efficacité dans le temps est beaucoup plus limitée et expliquerait en grande partie la résurgence de la maladie dans les pays à haute couverture vaccinale.

Les recherches réalisées à l’Institut Pasteur de Lille s’orientent vers la mise au point d’un vaccin nasal qui devrait permettre de vacciner les jeunes enfants dès la naissance et les protéger ainsi au moment où ils sont le plus vulnérables. Le candidat vaccin est une souche de Bordetella pertussis génétiquement atténuée dont l’efficacité a été prouvée expérimentalement. Le vaccin administré par instillation indolore d’une goutte nasale est en cours d’évaluation chez l’homme et pourrait être utilisé dans l’ensemble des pays du monde.