INTHREPIDE : un programme de recherche innovant face aux défis infectieux 

Les récentes pandémies montrent l’impérieuse nécessité pour nos sociétés de se donner les moyens d’une très grande réactivité face à l’émergence d’agents pathogènes susceptibles de les déstabiliser. Ces agents pathogènes peuvent être des virus comme le SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19, mais aussi des bactéries hautement résistantes aux antibiotiques.

Pour anticiper les prochaines épidémies, l’Institut Pasteur de Lille lance le programme INTHREPIDE avec pour ambition : l’innovation thérapeutique contre les maladies infectieuses épidémiques. 

Centre de recherche pasteur lille

Grâce aux interactions avec ses partenaires industriels et à la propriété intellectuelle générée, INTHREPIDE vise à accélérer les découvertes scientifiques et médicales de demain. Son objectif : identifier de nouveaux principes thérapeutiques contre les infections virales émergentes et les infections par des bactéries multi-résistantes en rassemblant une masse critique de scientifiques associant de façon complémentaire et synergique l’ensemble des expertises nécessaires. 

Axes de recherche

Pour anticiper et prévenir les prochaines épidémies, la stratégie scientifique de l’Institut Pasteur de Lille se décline en deux axes de recherche : les infections virales et les infections bactériennes.

  Axe 1 : lutter contre les infections virales

  • Comprendre l’évolution génétique et phénotypique des agents pathogènes, ainsi que leur tropisme, leur cycle de réplication et leur pathogénie ;
  • Identifier les meilleures cibles à inhiber pour concevoir un antiviral sur les virus actuels connus et circulants, mais aussi capable d’être actif sur toute une famille de virus et donc sur de futures espèces à risque d’émergence ;
  • Concevoir des antiviraux dirigés contre l’ensemble des virus de la famille des coronavirus.

Repositionnement de la molécule contre la COVID-19

Identifier au plus vite des composés, parmi ceux disponibles dans le monde, capables d’inhiber le virus, et démarrer un essai clinique.

Traitement antiviral visant les protéases des coronavirus

Identifier un candidat préclinique capable d’inhiber une grande partie des virus de la famille des coronavirus, souvent en cause dans les maladies virales émergentes.

  Axe 2 : lutter contre les bactéries résistantes

  • Identifier de nouveaux antibiotiques, c’est-à-dire de nouveaux agents bactéricides ou bactériostatiques ;
  • Identifier de nouveaux composés capables de potentialiser l’action d’antibiotiques existants en inhibant les mécanismes de résistance ;
  • Mettre en évidence des agents, dits antivirulents, capables d’inhiber une étape essentielle du pouvoir pathogène d’un agent bactérien en évitant d’interférer avec sa croissance. Cette approche doit permettre l’identification d’antigènes vaccinaux.  

Programmes antibactériens visant les bactéries qui posent les plus grands problèmes de résistance aux antibiotiques 

Entrée en clinique du programme bâti sur l’exploitation de nouveaux modes d’action antibiotiques capables de contourner les mécanismes de résistance, notamment pour les espèces du groupe ESKAPE* et Mycobacterium tuberculosis.

*ESKAPE est un acronyme comprenant les noms scientifiques de six pathogènes bactériens hautement virulents et résistants aux antibiotiques. 

Soyez au cœur de la recherche des futurs traitements.

Soutenez le programme d’innovation thérapeutique dirigé contre les maladies infectieuses épidémiques.

Contact

Direction communication et mécénat

03 20 87 72 67
communication@pasteur-lille.fr