CRB – Centre de Ressources Biologiques 

Institut Pasteur de Lille

LAG CRB pasteur lille plateforme

Présentation

Le Centre de Ressources Biologiques Institut Pasteur de Lille (CRB IPL) est une plateforme technologique de l’Institut Pasteur de Lille créé en 1998.  Il a pour missions de collecter, gérer et valoriser des collections de ressources biologiques humaines dans le cadre de projets concernant les maladies cardiovasculaires, métaboliques, et neurodégénératives.

Le CRB IPL est certifié depuis Octobre 2018 selon le référentiel qualité de l’Afnor NF S96/900 qui est une norme pour la « Qualité des centres de ressources biologiques (CRB) – Système de management d’un CRB et qualité des ressources biologiques ». Cette certification garantit une gestion professionnelle des collections, la traçabilité et la qualité des échantillons.

OBJECTIF :

Mettre à disposition des ressources biologiques avec l’accord de l’investigateur en respectant le consentement des donneurs, la règlementation, la sécurité de notre personnel et en garantissant une traçabilité des ressources biologiques transformées et stockées.

METIER :

– Réceptionner, préparer et/ou conserver et mettre à disposition des ressources biologiques d’origine humaine, pour leur utilisation en recherche dans le cadre de projets scientifiques.

– Aider les investigateurs à réaliser leurs projets lorsque ceux-ci nécessitent la prise en charge de prélèvements biologiques.

– Préparer les échantillons en fonction des prestations demandées.

– Garantir la traçabilité et la bonne conservation des ressources biologiques.

– Participer aux réseaux nationaux et européens pour permettre l’harmonisation des pratiques.

PRESTATIONS :

– Aliquotage de produits biologiques : sang total, urines, selles, fluides, cheveux,  liquide céphalo-rachidien, condensats d’air expiré…

– Préparation de sérums, plasmas, buffy-coat, hématies lavées…

– Extraction des acides nucléiques.

– Conservation à différentes températures (-80°C, -20°C, +4°C, ambiant) dans des pièces à températures contrôlées et surveillées.

– Sous-échantillonnage et mise à disposition de ressources biologiques documentées.

– Duplication de collections.

– Envois nationaux et internationaux.

L’ensemble des données biocliniques associées aux échantillons relèvent de la responsabilité du responsable scientifique de la collection et ne sont donc pas maitrisées par le CRB.

Membres

Philippe AMOUYEL
Chef de service

Amandine FLAIG
Responsable opérationnel

Frédérique LOBEZ
Technicien

Mots-clés

Ressources biologiques ; Echantillons ; Biobanques ; Cohortes

Contact d’équipe

Amandine Flaig
Responsable de la plateforme

amandine.flaig@pasteur-lille.fr
03 20 87 71 15