Centre international de recherche médicale

 

L’Institut Pasteur de Lille dispose au sein de son campus d’un centre international de recherche médicale divisé en huit unités, aux compétences pluridisciplinaires et transversales. Ce centre de recherche, qui mobilise 34 équipes de recherche, a pour objectif de décrypter les mécanismes physiopathologiques primordiaux des maladies les plus impactantes, notamment infectieuses, pour comprendre ces maladies, freiner leur développement et imaginer les traitements de demain.

Centre de recherche pasteur lille

Les chercheurs ont su, au cours des dernières années et en lien avec leurs partenaires de recherche, se structurer autour de laboratoires et d’équipements d’excellence financés dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.

Le campus dispose ainsi d’une concentration exceptionnelle d’équipements et haut niveau et de plateformes technologiques, au service de tous les chercheurs de la communauté scientifique régionale. Il possède notamment la plus grande bibliothèque de molécules d’Europe, une chimiothèque, grâce à laquelle des milliers de tests sont réalisés chaque année, permettant la découverte de nouveaux médicaments.

Centre international de recherche médicale

Le centre de recherche scientifique et médicale de l’Institut Pasteur de Lille réunit 34 équipes de recherche, en partenariat avec l’Université de Lille, l’INSERM, le CNRS, et le CHU de Lille. Il travaille également en partenariat avec le Centre anti-cancéreux Oscar Lambret, l’Université catholique de Lille et l’INRIA de Lille.

Les équipes de recherche oeuvrent au quotidien pour identifier et caractériser les facteurs génétiques, environnementaux, métaboliques et infectieux, qui contribuent à la baisse de performance fonctionnelle des cellules et de l’organisme que l’on appelle “vieillissement”.

INTHREPIDE : notre programme de lutte contre les risques épidémiques et la résistance aux antibiotiques

Les récentes pandémies montrent l’impérieuse nécessité pour nos sociétés de se donner les moyens d’une très grande réaction face à l’émergence d’agents pathogènes susceptibles de les destabiliser.

Le programme de recherche INTHREPIDE, lancé par les chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille, a pour ambition d’identifier de nouveaux principes thérapeutiques contre les infections virales émergentes et les infections par des bactéries multi-résistantes.

Nos partenaires

Logo PARTENAIRE Inserm
Logo PARTENAIRES Univ Lille
Logo PARTENAIRE CNRS
Logo PARTENAIRES Oscar Lambret
Logo PARTENAIRE Univ Catholique Lille
Logo PARTENAIRE Inria

Nos soutiens

01_Logo Hauts de France
02_Logo. Ministere
03_Logo Europe
04_Logo Feder
05_Logo MEL
06_Logo Ville Lille
07_Logo ANR
08_Logo Invest.Avenir
09_Logo ARS
10_Logo Ass.Maladie