"Longévité" le livre du Pr Patrick Berche, directeur général de l'Institut

 

"En France à l'âge de 65 ans, on peut espérer vivre vingt ans , dont dix ans en bonne santé et dix ans en conditions de perte d'autonomie et de handicap. Cela n'est pas inéluctable. Dans les pays qui promeuvent la prévention des maladies liées à l'âge, la période en bonne santé est significativement prolongée, grâce à un dépistage précoce, à une Hygiène de vie basée sur l'activité physique et intelLectuelle régulière, et à une bonne alimentation."

Cet ouvrage fait le point des connaissances scientifiques sur la longévité. Pourquoi vieillir? Quand commence le vieillissement? Quelles sont les limites de la vie ? Quelle est la part de l'hérédité et de l'environnement dans ce processus? Quel est l'impact sur l'espérance de vie des stress, comme la prématurité et les carences nutritionnelles? Y a t-il des gènes de la longévité? Comment les détecter? Peut-on prolonger la vie? Deviendrons-nous immortels?"

L'extension de la longévité est un des défis majeurs pour l'avenir de nos sociétés. Ce phénomène récent d'ampleur mondiale pose de nombreux problèmes humains, sociaux, éthiques, économiques et politiques. Quels sont les limites de la vie ? Peut-on prolonger la vie en bonne santé sans handicap ?

C'est l'objet du livre Longévité de Patrick Berche.