La santé n’a pas de prix mais la recherche a un coût

 

Mise à jour : 2019

Depuis plus de 120 ans, les chercheurs luttent au quotidien afin de faire avancer la recherche sur les pathologies qui nous empêchent de bien vieillir. Dès la création de la Fondation, la générosité du public a été essentielle. Aujourd’hui encore, l’Institut Pasteur de Lille a besoin de vous pour aller plus loin. Toutes les avancées scientifiques réalisées dans nos murs, nous les devons à la ténacité de nos chercheurs et à toutes celles et ceux qui soutiennent notre combat avec générosité.

Nous rejoindre pasteur lille

Plus de 120 ans de soutien

Inauguré le 9 avril 1899, l’Institut Pasteur de Lille a fêté ses 120 ans. 120 ans dédiés à la recherche scientifique et médicale pour agir pour la santé de demain. Le soutien des donateurs, dont le 1er ne fut autre que le Dr Albert Calmette lui-même, a permis des avancées majeures dans la lutte contre les maladies qui nous empêchent de bien vieillir : cancers, maladie d’Alzheimer, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, diabète… Rappelons que la première découverte majeure de l’Institut Pasteur de Lille fut celle du BCG, célèbre vaccin contre la tuberculose, par le Dr Calmette et le Dr Guérin mis au point en 1919 et utilisé pour la première fois avec succès chez les jeunes enfants en 1921.

L’Institut Pasteur de Lille, fondation de recherche sur la longévité, continue d’œuvrer chaque jour pour un vieillissement en bonne santé. Les 33 équipes de recherche tentent de comprendre les mécanismes de ces maladies qui empêchent de bien vieillir afin de trouver les traitements de demain. Depuis, la recherche fondamentale est le seul espoir pour concevoir de meilleurs diagnostics des maladies et trouver les traitements de demain afin d’allonger l’espérance de vie en bonne santé.

A travers ses axes stratégiques, l’Institut Pasteur de Lille s’attaque à la problématique de la longévité sous différents angles, faisant ainsi de la fondation un pôle d’expertise reconnu internationalement. En 2019, le campus de l’Institut Pasteur de Lille, c’est 50 000 m² de laboratoires, 6 unités mixtes de recherche, 33 équipes de recherche, 839 collaborateurs, plus de 300 publications scientifiques de haut rang, 44 portefeuilles de brevets, 15 000 bilans de santé, 30 millions de budget annuel et 1 seul objectif : Vivre Mieux Plus Longtemps.

L’Institut Pasteur de Lille, fondation privée reconnue d’utilité publique, doit trouver 75% de ses ressources. Ainsi, sans la générosité du public, les recherches menées actuellement ne pourront pas perdurer. Faire un don à l’Institut Pasteur de Lille c’est soutenir la lutte contre les maladies.

Un devoir de transparence

L’Institut Pasteur de Lille accorde une attention toute particulière à la transparence des données financières et tient, à la disposition de tous les rapports financiers certifiés par les commissaires aux comptes.

En 2018, l’Institut Pasteur de Lille a consacré 27,9 M€ à ses principales missions notamment la recherche (16,3 M€) et la prévention. Les 16,3 millions d’euros de recherche se décomposent entre la recherche contre les maladies infectieuses et inflammatoires, le cancer, la découverte de médicaments, la recherche sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, les maladies génétiques et métaboliques et le fonctionnement des plateformes technologiques. Membre du Réseau International des Instituts Pasteur, juridiquement et financièrement indépendant des autres Instituts, l’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1898, habilitée à recevoir des dons, legs et assurances-vie.

les_coulisses_d_une_fondation

L’Institut Pasteur de Lille, doit trouver 75% de ses ressources. Les 16,3 millions d’euros consacrés à la recherche sur la longévité, proviennent de dons, subventions et de fonds privés. En 2018, la générosité du public représentait près de 6,7 millions d’euros. Pour poursuivre les recherches, il est nécessaire que ce chiffre augmente afin de répondre aux besoins et aux innovations des équipes de recherche. En effet, depuis 120 ans, l’Institut Pasteur de Lille fait accélérer la recherche et agit pour la santé de demain, votre santé et celle de vos proches. Cela demande des moyens importants.

Le don sous toutes ses formes

Merci à tous ceux qui se mobilisent toute l’année pour soutenir les équipes de la Fondation. Donations, mécénats, transmission de patrimoine ou encore collectes solidaires, il existe différents moyens de contribuer à la recherche.

  Le don pour la recherche médicale

Les dons permettent à l’Institut Pasteur de Lille de financer la recherche. Sans dons, pas de recherche. Comme la majorité des fondations, le budget de la fondation est dépendant de la générosité du public : ne vous y trompez pas, vos dons sont essentiels à la poursuite du travail des chercheurs. La recherche est un travail de longue haleine et, vous le savez, vos dons d’aujourd’hui font les découvertes de demain.

Pour donner, plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Don en ligne sur notre formulaire 100% sécurisé
  • Par courrier en envoyant un chèque ou espèces à l’adresse de la fondation

Donner c’est l’occasion de remercier et d’honorer toutes les femmes et les hommes qui s’engagent au quotidien pour les autres et pour une société meilleure.

  Le prélèvement automatique : sécurité et tranquilité

Opter pour prélèvement automatique à échéances fixes, très simple à mettre en œuvre, libère le donateur d’un certain nombre de formalités administratives et donne à l’Institut Pasteur de Lille une visibilité financière indispensable à son action. Une aide d’autant plus précieuse qu’elle s’inscrira dans la durée. Votre générosité n’en aura que plus de retombées positives en permettant de pérenniser les recherches.

  Transmission de patrimoine

Rédigé sur un testament qui prend effet après votre décès, le legs consiste à transmettre la totalité ou une part de votre patrimoine (appartement, maison, terrain, locaux commerciaux, libres ou occupées, meubles, objets d’art, bijoux, somme d’argent, avoirs bancaires, portefeuilles d’actions ou obligations, droits d’auteurs…). Il est également possible de léguer des assurances-vie. N’hésitez pas à prendre contact avec un notaire ou avec le service transmission de patrimoine de l’Institut Pasteur de Lille. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations en toute discrétion. De l’idée à sa concrétisation, elle est à vos côtés pour construire un projet qui a du sens.

En savoir plus.

  Pour les entreprises

Le développement des relations avec les mondes économique et industriel au travers de collaborations scientifiques, d’expertises, de missions d’intérêt général et de mécénat est primordial pour mettre la recherche et la prévention au profit d’une bonne santé pour tous.

Pour une entreprise, s’engager aux côtés de l’Institut Pasteur de Lille, c’est :

  • s’engager dans un projet scientifique fort et sociétal ambitieux,
  • contribuer à l’innovation de la recherche en santé, pour lutter contre les maladies liées au vieillissement,
  • participer à l’amélioration de la prévention et de l’éducation en santé,
  • soutenir un pôle d’excellence international,
  • engager votre entreprise dans un projet RSE.

Les entreprises peuvent soutenir l’Institut Pasteur de Lille de différentes manières : mécénat financier, en nature ou en compétences ; ou en organisant des événements en tout genre afin de sensibiliser aussi bien leurs salariés que leurs clients à la lutte contre les maladies.

En savoir plus.

  Les plateformes de collecte

De nombreux outils permettent d’organiser des collectes en toute simplicité et sécurité pour l’institut via des plateformes en ligne : HelloAsso, Alvarum ou même Facebook. Tous les événements peuvent vous permettre de créer votre cagnotte : défi sportif, tombolas, concerts, mariage, anniversaire, décès,…

Grâce à ces plateformes, vous pouvez rendre vos événements solidaires. En créant une cagnotte solidaire, vous montrez que les recherches de l’Institut Pasteur de Lille vous tiennent à cœur et vous faites rayonner les travaux de la fondation comme nous ne pourrions pas le faire.

  Journée mondiale de la générosité : Giving Tuesday

Giving Tuesday, journée mondiale de la générosité, a lieu tous les ans entre fin novembre et début décembre. En 2019, elle a lieu le mardi 3 décembre.

Giving Tuesday est un mouvement mondial qui encourage et multiplie le don, l’engagement et la solidarité. L’objectif ? Consacrer une journée à la générosité et à la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes. Faire un don, parler de l’institut, partager des contenus sur les réseaux, devenir bénévole, autant de moyen de soutenir l’institut le jour J.

Libérez votre générosité et celle de votre entourage pour permettre aux équipes de recherche de l’Institut Pasteur de Lille de continuer à lutter contre les maladies qui empêchent de bien vieillir sereinement. Rejoignez le mouvement.

  Devenez bénévole

S’engager au côté de l’Institut Pasteur de Lille, par des dons ou du temps, c’est faire partie d’une aventure scientifique et de santé publique enrichissante aux côtés des chercheurs pour combattre des maladies. ” Donner de moi-même, aider la recherche, c’est ce que je voulais faire. C’est pour cela que je suis devenu bénévole ” livre Yves, bénévole à l’Institut Pasteur de Lille.

Organisation d’événements ou de collectes près de chez vous, information et animation lors d’événements (visites de laboratoires, congrès, conférences…), visites au sein du musée de l’Institut Pasteur de Lille, autant d’occasions vous permettant de vous engager selon vos attentes et vos disponibilités. “La santé nous concerne tous. Donner de son temps, c’est déjà énorme pour la recherche. Donner fait du bien !” exprime fièrement Naïma, bénévole à l’Institut Pasteur de Lille.

En savoir plus.

Rien n’est possible sans vous

Grâce à vous, la recherche scientifique et médicale s’accélère. Retour sur les dernières avancées de l’Institut Pasteur de Lille :

  • Identification de cinq nouveaux marqueurs génétiques impliqués dans la maladie d’Alzheimer
  • NASH ou maladie du foie gras, une piste de traitement grâce au système immunitaire
  • Identification de nouveaux gènes du diabète dans le pancréas
  • Identification d’un gène essentiel spécifique du parasite responsable du paludisme
  • Mise au point d’un candidat-médicament qui restaure la sensibilité à l’éthionamide chez les bacilles tuberculeux résistants à cet antibiotique.
  • Début de la phase clinique 2 sur le vaccin nasal vivant contre la coqueluche.
  • Identification et définition du mode d’action de nouveaux composés antiviraux actifs sur le virus de l’hépatite C.
  • Découverte d’un champignon aux pouvoirs anti-cancéreux.
  • Développement de thérapies ciblées contre certains cancers du poumon.
  • Etablissement d’un lien épidémiologique entre pollution et équilibre glycémique.
  • Insuffisance cardiaque, découverte d’un risque accru de décès chez les patients présentant un remodelage ventriculaire, suite à un premier infarctus du myocarde
  • L’action anti-inflammatoire d’une protéine de l’horloge biologique permettrait de prévenir l’apparition de l’hépatite fulminante, d’en atténuer les symptômes et d’augmenter le taux de survie.
  • Découverte de fonctions inconnues de la protéine Insulin-Degrading-Enzyme, en dehors du champ du diabète.