Infections nosocomiales

 

Une infection est considérée comme nosocomiale lorsqu’elle touche un patient lors d’un séjour dans un établissement de santé. Le ministère des affaires sociales et de la santé estime que les infections nosocomiales sont la cause directe de 4 000 décès chaque année en France.

Infections microbiennes

Les établissements de santé accordent une grande importance à ce problème, aussi des mesures de prévention importantes sont-elles mises en place. Les infections nosocomiales relèvent principalement des conditions sanitaires en milieu hospitalier : hygiène des mains, port de masques, désinfection et stérilisation du matériel médical… Cependant tout le monde est concerné et doit être impliqué dans les mesures d’hygiène, les visiteurs au même titre que les médecins.

« Lutter contre les contaminations microbiennes est un enjeu majeur de santé publique » assure le Dr Vialette, responsable de l’Unité Sécurité Microbiologique (USM) de l’Institut Pasteur de Lille.

Combattre les infections microbiennes

Comprendre le comportement d’un micro-organisme dans son environnement, qu’il soit naturel ou lié aux activités humaines, telle est la mission de l’Unité de Sécurité Microbiologique de l’Institut Pasteur de Lille, en collaboration avec les autorités sanitaires.

Aujourd’hui, l’Unité effectue tout un pan de ses recherches sur les infections nosocomiales. Environ 5% des patients qui séjournent à l’hôpital contractent une infection au sein de l’établissement, c’est pour cela qu’il est primordial de les comprendre pour mieux les prévenir.

Les chercheurs tentent de combattre la contamination microbienne avant qu’elle n’infecte le patient, et notamment les bactéries ou virus pathogènes qui représentent un problème d’envergure en milieu hospitalier (hôpitaux et EHPAD). Cette recherche s’organise grâce à un travail novateur sur les textiles utilisés en milieu hospitalier. L’équipe travaille sur un textile “amélioré” capable de lutter contre les infections. En effet, lors d’un séjour à l’hôpital, alors que l’organisme est déjà fragilisé par la maladie, les patients sont en contact direct ou indirect avec un ensemble d’éléments pouvant véhiculer des microbes (literie, uniforme, paravent, et autres pouvant être à l’origine d’une contamination). L’équipe cherche alors à limiter la contamination microbienne et donc à lutter contre les infections transmissibles par les textiles. L’Unité de Sécurité Microbiologique de l’Institut Pasteur de Lille peut réaliser cette recherche appliquée grâce à un partenariat avec un consortium transfrontalier franco-belge et le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille. Ce travail est un réel enjeu de santé publique : combattre la propagation de ces virus peut sauver de nombreuses vies.

Les perspectives d’avenir ?

Pour le Dr Michèle Vialette, responsable de l’unité, une des voies à développer pourrait être celle des implants chirurgicaux ou de tout autre matériel implantable. Tout acte chirurgical implique un risque pour le patient lié à l’ouverture d’une voie d’accès pour les micro-organismes pathogènes à l’intérieur de l’organisme.

Ce risque est accru lorsque des matériaux sont introduits dans le patient, comme c’est notamment le cas pour la pose d’implants chirurgicaux.

Malgré toutes les mesures d’hygiène prises, il subsiste des cas d’infections contractées au cours de ces actes. L’Unité de Sécurité Microbiologique a pour ambition de continuer ses recherches sur des matériaux “fonctionnalisés” afin de prévenir les risques de contaminations par les micro-organismes lors de la mise en place de ces matériaux implantables. Maitriser cette voie de contamination post-chirurgicale permettrait de contribuer à la lutte contre les infections nosocomiales et répondrait à des enjeux de santé publique.

Une unité d’avant-garde en sûreté microbiologique

Cette équipe compétente en bactériologie et en virologie, spécialisée sur les agents hautement pathogènes pour l’homme (pouvant provoquer une maladie), s’est formée en 2003, jusqu’à devenir aujourd’hui une unité d’avant-garde liant recherche et expertise.

Cette équipe polyvalente unique, travaillant en partenariat avec différentes instances sanitaires, est capable de répondre à des questions spécifiques en microbiologie environnementale. Elle a également une expertise reconnue dans l’évaluation de produits et de procédés de désinfection. Ces compétences rares permettent à l’USM d’apporter son expertise dans différents domaines où il y a une sensibilisation à la gestion de la contamination microbienne (milieu hospitalier, agro-alimentaire, cosmétologie, air…). Ses programmes de recherche appliquée, menés le plus souvent en collaboration avec des industriels, permettent à l’équipe d’apporter son expertise en microbiologie aux acteurs de l’innovation.

Études sur mesure, évaluation de l’efficacité antimicrobienne, analyses microbiologiques… toutes ces actions de recherche nécessitent votre soutien régulier pour découvrir de nouvelles voies de lutte contre le développement des infections nosocomiales et pour trouver des solutions alternatives notamment en milieu hospitalier.

p3-historique

Le saviez-vous ?

En 2015, une rencontre entre l’écrivain Franck Thilliez et de nombreux chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille, dont le docteur Michèle Vialette, lui souffle une inspiration pour l’écriture de son livre Pandemia. “Depuis longtemps, j’avais l’idée d’écrire une histoire autour des microbes. Je n’avais jamais eu l’occasion de creuser le sujet. Avoir l’occasion de pénétrer dans le berceau de la microbiologie ne pouvait pas mieux tomber” explique l’auteur. La chercheuse se souvient “j’avoue, je ne le connaissais pas et j’avais peur de voir débarquer un fan des Experts”. Quant à l’écrivain, il souhaitait rencontrer des spécialistes pouvant l’aider à la construction de son nouveau roman. Franck Thilliez est alors fasciné quand il rencontre la responsable de l’Unité de Sécurité Microbiologique. Elle lui explique comment, en 2007, suite au décès de trois cygnes par grippe aviaire, elle était allée faire des prélèvements dans un étang de Moselle. Cette expérience inspirera d’ailleurs la scène d’ouverture de Pandemia. Depuis ce jour, Franck Thilliez soutient l’Institut Pasteur de Lille en tant que parrain de la Fondation.