Le professeur Patrick Berche, directeur général de l'Institut Pasteur de Lille, annonce son départ en retraite.

Le Professeur Patrick Berche, directeur général de l'Institut Pasteur de Lille, a fait valoir ses droits à la retraite, après 53 années d'activité, au terme d'un mandat de quatre ans en tant que directeur général de l'Institut Pasteur de Lille, conformément aux statuts de la Fondation.

Médecin chercheur, professeur de microbiologie, Patrick Berche, après avoir assuré la direction scientifique de la fondation pendant un an, a pris les fonctions directeur général le 1er juillet 2014. Il a développé les 3 axes stratégiques de l'institut autour de la longévité et a intensifié les partenariats avec les institutions régionales (Université de Lille, Inserm, CNRS, CHU de Lille et Inria) mais aussi nationales et internationales.

Grâce aux soutiens de partenaires institutionnels, de donateurs et entreprises mécènes, l'Institut Pasteur de Lille a ainsi développé ses projets au sein de son centre de recherche sur la longévité, dont les publications et travaux lui donnent une visibilité nationale et internationale. Très attaché aux questions sanitaires dans la région Hauts-de-France, le Pr Berche a développé les activités de prévention et de bilans de santé au sein du Centre Prévention Santé Longévité, ainsi qu'un pôle d'expertises sur l'impact de la pollution sur la santé.

Au cours de son mandat, le Pr Patrick Berche a soutenu la politique de modernisation des services et de formation du personnel indispensable au développement de la fondation et aux avancées de la recherche. Passionné d'histoire de la médecine, le Pr Patrick Berche a travaillé à la création du nouveau musée de l'Institut Pasteur de Lille et à la valorisation de son patrimoine, notamment les souches originelles du BCG, dont il a permis d'initier l'étude du génome en 2018.

Pendant ses 4 ans à la direction, le Pr Berche a structuré et développé le projet stratégique de l'Institut Pasteur de Lille autour de la longévité et du bien vieillir, avec ses équipes et en lien avec les instances. Son successeur, en cours de recrutement, aura pour mission, en lien avec les équipes en place, de poursuivre et développer ces projets au service de la recherche et de l'intérêt général.

Pour finaliser ses projets et permettre une bonne transition avec son successeur, le Pr Berche continuera à mettre son expertise scientifique au service de la fondation. Le prochain Conseil d'Administration nommera le prochain directeur de la fondation.

"Cela a été pour moi un honneur et une grande fierté de diriger pendant quatre années cette magnifique structure qui prolonge le rêve d'Albert Calmette. Je tiens à remercier toutes les équipes de l'Institut Pasteur de Lille pour la qualité de leur travail et leur engagement, mais aussi, les partenaires et tous les donateurs de l'Institut Pasteur de Lille qui donnent aux chercheurs les moyens de faire les découvertes de demain.", souligne avec émotion le Pr Patrick Berche.