La Grippe

 

La grippe saisonnière touche plus de 2 millions de personnes chaque année en France et en tue entre 1000 et 4000 de façon directe et autant de façon indirecte si l’on ajoute les personnes déjà malades qui décompensent après l’épisode grippal. C’est, en France, la première cause de mortalité par maladie infectieuse. A l’échelle planétaire, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les grippes sont responsables de 250 000 à 500 000 décès par an dans le monde.

De plus, les virus grippaux, facilement transmissibles par voie aérienne, et dont le génome évolue rapidement en permanence, constituent des candidats potentiels à l’émergence d’épidémies plus sévères et de grande ampleur. La grippe (ou influenza) est une infection virale respiratoire aigüe qui affaiblit l’ensemble de l’organisme et pouvant entraîner des complications graves chez certaines personnes, notamment les plus fragiles. Cette maladie qui s’attaque au système respiratoire est très contagieuse : elle peut contaminer 5 à 10% de la population dans les pics d’épidémie principalement par transmission aérienne mais aussi par les mains ou en touchant un objet car le virus de la grippe peut survivre 24h sur une surface dure. La grippe affaiblit tout l’organisme et cause de nombreux décès chaque hiver.

Les virus de la grippe sont classés en 3 catégories, A, B et C Les virus B et C sont presque exclusivement humains et très stables. Les virus de type B n’entraînent que des épidémies localisées, surtout dans des petites communautés de personnes âgées, tandis que les ” type C ” sont peu dangereux et présentent des symptômes qui s’apparentent à ceux d’un rhume.

Les virus A touchent principalement les oiseaux (on parle alors de grippe aviaire) et seule une minorité d’entre eux affecte les mammifères mais ce sont les plus dangereux car ils sont capables de muter très rapidement. Ils sont aussi les plus difficiles à combattre, ce sont eux qui provoquent les pandémies. Les virus de la grippe A sont identifiés par un code à deux lettres et à deux chiffres qui désigne en fait les deux types de protéines de l’enveloppe du virus: le H pour hémagglutinine et le N pour la neuraminidase. Dans la nature, il existe 16 types d’hémagglutinine, et 9 types de neuraminidase, ce qui donne 144 virus différents. Aussi les scientifiques les ont-ils numérotés : H1, H2, H3, … et N1, N2, N3…

Le virus infecte une cellule, y produit les protéines pour fabriquer de nouveaux virus appelés virions qui vont sortir de la cellule. L’enzyme qui assure le recopiage de l’ARN commet souvent des erreurs et le virion peut ainsi se modifier génétiquement par ” glissement “. Cela explique pourquoi les virus de la grippe sont légèrement différents d’une année sur l’autre, lors des grippes saisonnières.

De plus, si une cellule est contaminée par plusieurs virus grippaux en même temps, les nouveaux virions peuvent contenir un mélange des différents génomes. C’est ainsi que naissent des virus tout à fait nouveau contre lequel la population humaine n’est pas du tout immunisée. Ces virus peuvent provoquer des pandémies.

Les facteurs de risque

La maladie touche tout le monde mais a des effets différents selon l’état de santé. Les ” personnes à risques ” sont celles dont le système respiratoire ou immunitaire est affaibli (les fumeurs, les très jeunes enfants et les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes qui ont une maladie chronique…). Ensuite les personnes les plus exposées sont celles qui ont le plus de risque d’être en contact avec le virus : professionnels de la santé, personnes qui fréquentent les lieux publics, travaillant ou voyageant dans un espace restreint contaminé pendant les épidémies…

Les symptômes

Forte fièvre (39°C, 40°C) s’ajouter courbatures, douleurs articulaires, maux de tête, fatigue intense, auxquels peuvent rhino-pharyngite, toux sèche, bronchite conjonctivite, sont les symptômes caractéristiques de la grippe Ces symptômes apparaissent souvent brutalement.

La prévention

Le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie ses complications est la vaccination. Les vaccins sont sûrs efficaces et sans adjuvant. Chez les adultes en bonne santé, la protection du vaccin dépasse les 80% en moyenne. Cette protection contre le virus de la grippe diminue chez les personnes âgées (60% d’efficacité) mais la vaccination permet de réduire la gravité et l’incidence des complications.

La vaccination est particulièrement importante pour les personnes à risque plus élevé de complications graves de la grippe, et pour les personnes qui vivent avec des personnes à haut risque ou s’en occupent. En France, l’Assurance maladie rembourse le vaccin grippal pour près de 10 millions de personnes jugées à risque. Le vaccin doit être renouvelé chaque année.

Trois gestes simples permettent de limiter la transmission du virus de la grippe: se laver les mains au savon, plusieurs fois par jour pendant 30 secondes, jeter ses mouchoirs dans une poubelle et porter un masque lorsque l’on est contagieux.

Les traitements

La grippe ne se soigne pas, on peut juste soulager les symptômes : prendre des antalgiques conte la douleur et la fièvre, se reposer et de boire beaucoup pour éviter la déshydratation (surtout chez les nourrissons). Les antibiotiques ne sont prescris qu’en cas de surinfection bactérienne.

Bénéfices de la vaccination contre la grippe en entreprise

En France, en période épidémique, près de 70 % des adultes grippés ayant un emploi ont en moyenne 4,8 jours d’arrêt de travail provoquant un absentéisme évalué à 2 millions de journées de travail pour les épidémies faibles et jusqu’à 12 millions pour les épidémies intenses, qui peuvent désorganiser la vie économique et sociale.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises proposent des campagnes de vaccinations directement sur le lieu de travail. Le service de vaccination de l’Institut Pasteur de Lille est l’un des principaux acteurs de la vaccination en entreprise au nord de Paris réalisant 10 000 vaccins dans plus de 300 sociétés et collectivités.