Arbre en forme de visage avec feuillage qui s'envole pour symboliser la maladie d'Alzheimer

À partir de quel âge la maladie d’Alzheimer peut-elle se manifester ?

4 % des 1 200 000 millions de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ont moins de 65 ans. Cette démence est une pathologie multifactorielle qui n’atteint pas uniquement les plus âgés. Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition précoce de la maladie ? Quelle est son évolution ? Essayons de comprendre.

 

La maladie d’Alzheimer, qu’est-ce que c’est ?

La maladie découverte par Aloïs Alzheimer en 1906 se traduit par une disparition progressive des neurones situés dans des régions du cerveau responsables de capacités telles que le langage, la mémoire ou encore l’attention et le raisonnement. Dans un premier temps, les cellules perdent leurs fonctions, puis, dans un second temps, elles disparaissent.

Deux phénomènes pathologiques ont été observés :

  • l’apparition de plaques séniles en raison de l’accumulation de protéines bêta-amyloïdes ;
  • la modification et l’accumulation de la protéine Tau.

 

 

Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

Lorsque les neurones meurent, des troubles de la mémoire et du comportement apparaissent. Dans un premier temps, la dégénérescence concerne les cellules de la région de l’hippocampe, ce qui entraîne une perte de mémoire.

Une fois que les lésions du système nerveux central envahissent les zones supérieures du cerveau, les symptômes se multiplient, ce qui conduit généralement au diagnostic de la maladie.

Les facultés de la personne sont par conséquent altérées, réduisant ainsi son autonomie.

Deux femmes triste ssur un banc. La femme la plus jeune réconforte la plus âgée.

Quelle est l’évolution de la maladie ?

Après la zone de la mémoire, la pathologie se développe dans d’autres régions du cerveau, compliquant de plus en plus la vie du malade. Il peine à communiquer, à prendre en charge certaines tâches simples de la vie quotidienne et à effectuer plusieurs actions concomitantes.

Chez les sujets jeunes, le déclin des fonctions cérébrales est souvent plus rapide.

 

 

Âge et Alzheimer : quels sont les chiffres ?

S’il est vrai que la maladie d’Alzheimer se déclare principalement chez les personnes âgées, elle n’est pas une conséquence directe du vieillissement du corps. Elle peut par conséquent se manifester avant 60 ans et, dans certains cas plus rares, dès 30 ans.

Si 20 % des personnes âgées de plus de 80 ans sont atteintes par la maladie, plus de 65 000 personnes âgées de moins de 65 ans sont concernées par Alzheimer ou par une pathologie apparentée.

 

Pourquoi la maladie d’Alzheimer apparaît-elle parfois de façon précoce ?

Pour une personne touchée sur 100, la maladie d’Alzheimer est causée par un gène défectueux qui a été transmis par les parents. Dans ce cas précis, la pathologie se déclare plut tôt que chez d’autres patients. En effet, 10 % des malades d’Alzheimer âgés de moins de 65 ans le sont en raison de formes héréditaires de la maladie.

 

Alzheimer à un âge précoce : les conséquences sur la vie du malade

Les conséquences de la maladie d’Alzheimer sur la vie quotidienne des personnes atteintes ont fait l’objet de nombreuses communications. La perte d’autonomie du malade impose souvent la présence d’une aide familiale ou d’une aide professionnelle. Si la mise en place de cette prise en charge ou de cet accompagnement est souvent difficile à accepter pour le malade et pour sa famille, elle l’est d’autant plus pour une personne jeune.

 

Quelle est l’espérance de vie d’une personne atteinte d’Alzheimer à un âge précoce ?

En moyenne, lorsque le diagnostic d’Alzheimer est posé, le malade a une espérance de vie de 8 à 12 ans. Qu’en est-il pour une personne âgée de moins de 65 ans ? L’âge du malade lors de son diagnostic est à prendre en compte dans l’évaluation de son espérance de vie. Lorsque la personne est jeune et en bonne santé, elle a davantage de chances de vivre plus longtemps qu’une personne âgée de plus de 65 ans.

La maladie d’Alzheimer ne peut pas être une cause directe de décès de la personne atteinte. Elle peut en revanche entraîner des troubles de la déglutition ou engendrer des complications indirectes, telles que des infections.

Radiographie cerveau

Comment traiter la maladie d’Alzheimer ?

Quel que soit l’âge, Alzheimer n’est pas une maladie qui peut se traiter. Il n’existe pas de médicament permettant de guérir ou de freiner la dégénérescence cellulaire.

 

Comment aider les jeunes malades touchés par Alzheimer ?

Une étude internationale a été menée par deux équipes de chercheurs français de l’Institut Pasteur de Lille, de l’Inserm, du CHU de Lille, du Centre National de référence pour les Malades Alzheimer Jeunes (CNR-MAJ) et des universités de Lille et de Rouen, ainsi qu’une équipe de chercheurs néerlandais à Amsterdam. Deux gènes ont été identifiés comme pouvant être à l’origine de du développement de la maladie d’Alzheimer en cas de mutation génétique rare.

Grâce à cette étude mondiale de données de séquençage, une meilleure compréhension des facteurs de génétiques de la maladie pourrait aider à orienter les stratégies des chercheurs qui travaillent sur d’éventuelles solutions thérapeutiques.

 

Pour aider la recherche médicale, faites un don à l’Institut Pasteur de Lille.