2E JOURNÉE INNOVATION EN SANTÉ PUBLIQUE

Contact organisation : Léna Vovard - 03 20 87 71 88   lena.vovard@pasteur-lille.fr

Direction scientifique : Dr Maël Barthoulot 

Tarif : 50,00 € avec accès au déjeuner networking
Réduction de 50% pour les étudiants (sur présentation d'un justificatif)

Actuellement en Europe, l’un des plus grands défis est de savoir adapter ses politiques et stratégies pour répondre aux exigences liées à l’évolution démographique, à la hausse de la prévalence des maladies chroniques et à l’augmentation des inégalités de santé. Nous savons que la prévention est l’outil le mieux adapté pour avoir une population active et en bonne santé et que c’est la meilleure stratégie en matière de lutte contre les inégalités de santé.

Nous sommes donc face à plusieurs enjeux :

 

  • Comment intégrer les innovations dans les démarches de prévention ?

  • Comment rendre ces innovations accessibles à tous ?

  • Comment faire en sorte que les actions de prévention soient efficaces chez ceux qui en ont le plus besoin ?

Ce sont les questions que nous poserons au cours de cette journée et auxquelles nous tenterons de répondre au travers d’intervention d’experts, de retours d’expériences et de présentations de solutions innovantes


LE PROGRAMME COMPLET DE LA JOURNEE - MARDI 7 NOVEMBRE 2017

9h00       

Accueil

9h15-9h30

Allocution d’ouverture
Patrick Berche, Directeur de l’Institut Pasteur de Lille 

9h30-11h10

Conférences-débats
Innovation & Prévention : la réponse à nos principaux défis de santé ? 

9h30-9h50

Innovation et prévention au niveau national et international : quel avenir pour le système de santé français ?
Pierre-Henri Bréchat, membre de la Chaire santé de Sciences Po et fellow d’Intermountain Healthcare 

9h50-10h10

Repenser la manière d'aborder les maladies chroniques : vers une 3ème médecine ?
André Grimaldi, Professeur émérite de diabétologie, CHU de la Pitié-Salpêtrière 

10h10-10h30

Bien vieillir : l'importance de la prévention primaire
Anne Saint-Laurent, Directrice de l’action sociale de l’Agirc-Arrco 

10h30-10h50

Prévenir les inégalités sociales de santé : pourquoi et comment ?
Florence Jusot, Professeur de sciences économiques, Université Paris-Dauphine 

10h50-11h10

Perspectives de l'OMS sur l’innovation et l’accès aux médicaments
Marie-Paule Kieny, Sous-Directeur général de l'OMS – Systèmes de santé et innovation 

11h10-11h30

Pause 

11h30-12h30

Table ronde
Inégalités sociales : comment assurer l’innovation pour tous ?

Nos experts confrontent leurs points de vue au cours d’un débat animé par Philippe Leduc, Médecin-Journaliste et Directeur du Think Tank Economie Santé du Groupe Les Echos 

12h30-14h00

Déjeuner networking 

14h00-14h30

Place aux startups 
A la découverte de solutions innovantes en matière de bien vieillir et bien-être
Auxivia, Care labs, Enovap, Life Plus, Optisantis, Start Track, & Stimul

14h30-17h30

Tour d’horizon
Projets innovants et inspirants en France et à l’international
(Interventions en anglais – Traduction simultanée) 

14h30-14h50

UWALK : un programme reposant sur de multiples stratégies pour promouvoir l'activité physique en population
Kerry Mummery, Université de l’Alberta, Canada 

14h50-15h10

MOVE MORE : créer une culture autour de l’activité physique à Sheffield
Robert Copeland, Université de Sheffield Hallam, Royaume-Uni 

15h10-15h30

HEALTHY LIVERPOOL : Faire de Liverpool la ville la plus active d'Angleterre ! 
& Réinventer le parcours de soin pour s'adapter aux patients âgés ou souffrant de maladies chroniques

Maurice Smith, Directeur du volet “Living Well” du programme HEALTHY LIVERPOOL, Royaume-Uni 

15h30-15h50

SPORT-Santé sur ordonnance
Maud Ebstein-Breton, ville et eurométropole de Strasbourg, France 

15h50-16h10

Pause 

16h10-16h30

CONNECARE : un projet européen innovant en réponse à la hausse de la prévalence des maladies chroniques
Eloisa Vargiu, EURECAT, Espagne 

16h30-16h50

MOI(S) SANS TABAC : une campagne d'aide à l'arrêt du tabac pour tous
Olivier Smadja, Santé Publique France, France 

16h50-17h10

Impact d’une directive limitant l’implantation des fast-foods dans les quartiers fortement touchés par l’obésité
Lucy Greenfield, Gateshead Council, Royaume-Uni 

17h10-17h30

Clôture
Patrick Berche, Directeur de l’Institut Pasteur de Lille

LES INTERVENANTS

Pierre Henri Bréchat

Pierre Henri Bréchat est médecin spécialiste en santé publique et médecine sociale, il est chercheur au sein du Département des Politiques de santé du PRES Sorbonne Paris Cité. Ses travaux portent sur l’égalité d’accès aux soins et à la santé, la précarité, la prévention, les personnes âgées, la planification de la santé et la politique de santé.

André Grimaldi 

André Grimaldi est professeur d’Endocrinologie à la Pitié-Salpétrière. Diabétologue, il travaille sur les complications du diabète et sur l’éducation thérapeutique du patient. Il est l’auteur, aux côtés de 74 contributeurs, d’un livre fort sur la nécessaire adaptation de notre médecine à l’épidémie des maladies chroniques : Les maladies chroniques, vers la troisième médecine (Odile Jacob – 2017).

De formation Dirigeant d’entreprise à l’école supérieure de commerce de Paris,Anne Saint-Laurent a dirigé un établissement social après avoir acquis une expériencedans le domaine hospitalier.Depuis juillet 2007, elle assume la direction de l’action sociale des fédérationsAgirc et Arrco.Elle est membre du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age etadministratrice des fondations Bien Etre & Bien Vieillir d’AG2R La Mondiale et de laFondation Médéric Alzheimer.Elle a piloté les ouvrages des centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco portant surle Bien vieillir, l’équilibre, la mémoire, les troubles du sommeil, l’activité physique etl’audition.Anne Saint-Laurent a également coordonner des guides à destination desétablissements portant sur les déficiences sensorielles, la santé bucco-dentaire, ledéveloppement durable et la responsabilité sociétale des entreprises ou encore unguide pratique pour les managers sur l’emploi des personnes en situation de handicappsychique.Elle a aussi contribué à la parution d’articles et participé à des colloques sur les thèmesde la prévention primaire

Florence Jusot 

Florence Jusot est économiste et professeur à l’Université Paris-Dauphine et est chercheur associé au Leda-Legos ainsi qu’à L’INED au sein de l’ unité Mortalité, Santé, Epidémiologie. Ses travaux portent sur notamment sur les inégalités de santé, les déterminants de l'état de santé et du recours aux soins, et les déterminants de la demande d'assurance santé. Elle est l’auteur de nombreuses publications dans ces domaines. 

Dr Marie-Paule Kieny 

Le Dr Marie-Paule Kieny est Sous-Directeur général de l’OMS pour les systèmes de santé et l'innovation depuis 2012. Auparavant, elle dirigeait l’Initiative OMS pour la recherche sur les vaccins. Les vaccins contre les maladies de la pauvreté et celles qui touchent davantage les populations pauvres et marginalisées ont été ses priorités depuis son arrivée à l’OMS pour le Programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales en 2001. Le Dr Kieny a été faite Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur en 2016, Chevalier de l’Ordre national du Mérite au titre du ministère de la Recherche en 2000, et a reçu le Prix Génération 2000-Impact Médecin (1994) et le Prix de l’Innovation Rhône-Poulenc (1991).

Philippe Leduc

Philippe Leduc est médecin et journaliste expert des politiques de santé. Il dirige le Think Tank Economie santé du Groupe Les Echos.

Dr Kerry Mummery

Le Dr Kerry Mummery est professeur et actuellement doyen de la Faculté d'éducation physique et de loisirs de l'Université de l'Alberta à Edmonton (Alberta, Canada). Avant son retour au Canada en 2010, le Dr Mummery était professeur à la Faculté des sciences, de l'ingénierie et de la santé de l'Université centrale de Queensland en Australie. Il y a dirigé le programme de promotion de l'activité physique « 10 000 steps ». À l'origine connu sous le nom « 10,000 Steps Rockhampton », ce projet a reçu le Prix national de promotion de la santé communautaire de la Fondation nationale du cœur en 2003. Aujourd’hui ce programme se poursuit dans toute l’Australie et compte plus de 350 000 participants. À son retour au Canada, le Dr Mummery a élaboré et dirigé le programme « UWALK Alberta », qui est désormais exploité par l’Alberta Health Services. Les thématiques de recherche du Dr Mummery sont consacrés à la promotion de l'activité physique pour la santé et à l'utilisation des nouvelles technologies pour favoriser le changements des comportements.

Robert Copeland 

Robert Copeland est Professeur d’éducation physique et de santé à l’Université De Sheffield Hallam (Royaume-Uni) et est également docteur en psychologie. Il dirige le « National Centre for Sport and Exercise Medicine” (NCSEM) de Sheffield dont l’un des projets phare est le programme “Move More” qui a pour objectif de faire de Sheffield la ville la plus active du Royaume-Uni à l’horizon 2020. Ses principaux travaux et centres d’intérêt en recherche concernent l’activité physique, l’obésité et l’évolution des comportements pour un meilleur état de santé. Robert Copeland est l’auteur de nombreuses publications dans ces domaines. 

Maurice Smith

Maurice Smith est médecin généraliste de formation et le directeur du volet « Living well » du programme « Healthy Liverpool ». Il s’intéresse également de très près à la façon dont la technologie peut assister le quotidien, en particulier les soins. Il est notamment un des acteurs du programme « Digital Care and Innovation » et est reconnu pour son action dans le cadre du programme « More Independent » de Liverpool qu’il a dirigé entre 2013 et 2016.

Maud Ebstein-Breton 

Maud Ebstein-Breton a investi le champ de la promotion de la santé il y a maintenant deux ans en prenant la direction du Programme Sport-santé sur ordonnance pour Strasbourg Eurométropole.  

Eloisa Vargiu

Eloisa Vargiu est titulaire d'un doctorat en génie électronique et informatique (Université de Cagliari, Italie). Elle est la responsable de la ligne de recherche "Soins intégrés" au sein de l'unité de R&D e-santé de EURECAT. Depuis avril 2016, elle est également la coordinatrice technique du projet européen CONNECARE (H2020). De par cette fonction, elle est impliquée dans deux autres projets espagnols (myOSA et GERAR). De janvier 2012 à juin 2015, elle a été la coordinatrice technique et la directrice scientifique du projet européen "BackHome". Ses principaux axes de recherche portent sur les soins intégrés, la télésurveillance et le soutien à domicile, les systèmes intelligents et l'intelligence artificielle appliquée. Elle est co-auteur de plus de 70 publications et co-éditeur de plusieurs ouvrages scientifiques.

Olivier Smadja

Diplômé de psychologie et de tabacologie, Olivier Smadja a exercé des fonctions de psychologue clinicien pendant plus de 10 ans avant de devenir responsable du Centre régional d’information sur les drogues et les dépendances d’Île-de-France. Il a rejoint l’Inpes, aujourd’hui Santé publique France en 2009, où il a été responsable du dispositif d’aide à distance Tabac info service. Il est chef de projet Moi(s) sans tabac depuis 2014. 

Lucy Greenfield

Lucy Greenfield est responsable de la planification urbaine du Comté de Gateshead, Royaume Uni. Elle est diplômée en Economie urbaine et en urbanisme ( Université de Sheffield, Royaume Uni). Elle est spécialiste des relations entre la planification urbaine et les problématiques de santé, de changement climatique, de développement durable et de l’implication de la société civile dans l’aménagement du territoire. Le comté de Gateshead, précurseur sur ces sujets, a décroché de nombreux prix et reconnaissance. Parmi eux, ceux décernés par le Royal Town planning Institute, qui récompense l’excellence en matière de planification urbaine et d’aménagement du territoire.