Rechercher sur le site

L'Institut Pasteur de Lille est une Fondation de recherche en santé humaine, privée et reconnue d'utilité publique, totalement autonome et indépendante.


La Fondation en quelques clics

Toutes nos actualités

Accès presse

 

  • Dans les coulisses
    des laboratoires


  • Tabac et autres
    dépendances,
    comment s'en défaire ?

  • Grippe :
    le vaccin est arrivé


  • Les meilleurs chercheurs
    français unis contre la
    maladie d'Alzheimer
    avec Distalz
  • ParaFrap : un laboratoire
    d'excellence contre
    les
    maladies parasitaires


Dans les coulisses des laboratoires de l'Institut Pasteur de Lille

A l'occasion de la 21e édition de la Fête de la Science, l'Institut Pasteur de Lille vous invite à pénétrer dans son univers. Ses équipes vous ouvrent les portes de leurs laboratoires le samedi 13 octobre, de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Le temps d'une heure, les visiteurs auront l'occasion de découvrir le quotidien des chercheurs, d'échanger avec eux, de voir des démonstrations sur paillasses, d'observer au microscope la différence entre cellules normales et cellules cancéreuses, de visualiser de l'ADN sous lampe UV...
Les visiteurs auront également la possibilité d'entrer dans une salle de culture cellulaire.
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES auprès de Carole Leclercq (0320877242).

Lire le communiqué de presse

 

TABAC ET AUTRES DEPENDANCES, COMMENT S'EN DEFAIRE ?
MARDI 23 OCTOBRE 2012 à 17 HEURES
Inscription obligatoire au 03 20 87 77 91 ou par mail à conf5a7@pasteur-lille.fr
Les conduites addictives se définissent par le besoin impérieux et répétitif d'utiliser une ou plusieurs substances psychotropes (tabac, cannabis, alcool...).
Par analogie, elles concernent aussi des troubles du comportement, tout aussi impérieux et répétitifs, alimentaires (boulimie-anorexie) ou sociaux (jeux, sexe...).
Lire la suite
Cliquez ICI pour recevoir les thèmes abordés lors de la nouvelle saison 2012-2013


 

Grippe : le vaccin est arrivé
La vaccin contre la grippe 201262013 est disponible en pharmacie dès aujourd'hui.
La liste des personnes "prioritaires" qui vont recevoir une prise en charge de l'assurance maladie est élargie cette année aux femmes enceintes et aux personnes obèses.
Pour les autres, le vaccin ne coûte que 6.25€.
Chaque hiver, la grippe fait perdre aux entreprises françaises entre 2 et 12 millions de journées de travail. C'est la raison pour laquelle l'Institut Pasteur de Lille vaccine 12 000 salariés dans les entreprises et les collectivités du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de la région parisienne.
Rappelons que pour être efficace cette vaccination doit être renouvelée chaque année.
Lire le dossier de presse


 

 

Les meilleurs chercheurs français unis contre la maladie d'Alzheimer avec DISTALZ
La maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives.
Sa prévalence double tous les 5 ans après 65 ans. Elle conduit progressivement et inéluctablement à la mort neuronale cérébrale, sans solution thérapeutique.
Il se passe en moyenne dix ans entre l'apparition de la maladie d'Alzheimer dans le cerveau et ses premiers signes visibles. Dix ans pendant lesquels le cerveau compense le déficit mémoriel. Lauréat de la seconde vague de l'appel à projets laboratoires d'excellence en février dernier, le labex DISTALZ entend concentrer ses efforts sur cette période où la maladie est encore "cachée".
Lire la suite



 

 

 

ParaFrap : un laboratoire d'excellence contre les maladies parasitaires
L'alliance française contre les maladies parasitaires, ParaFrap lance son laboratoire d'excellence (Labex) mercredi 3 octobre à l'Institut Pasteur de Lille.
Coordonné par Stan Tomavo (CNRS, Inserm, Institut Pasteur de Lille), Artur Sherf (Institut Pasteur, CNRS) et Frédéric Bringaud (CNRS, Université Bordeaux Segalem), ParaFrap fédère 14 équipes françaises de recherche en parasitologie.
Les infections parasitaires demeurent une des principales causes de morbidité et mortalité dans le monde entier, en infestant des centaines de millions de personnes avec des millions de morts chaque année.
Lire la suite



 

 

 
| Plan du site | Nous écrire | Mentions légales et Crédit photos |