Si le message ne s'affiche pas correctement, accédez à la version en ligne.

Logo Institut pasteur de Lille et Head

Lettre d'information | 9 JUILLET 2015

puce

Metis : des recommandations de santé localisées pour les voyageurs

L’Institut Pasteur de Lille met en ligne sur son site internet un nouveau service, unique au monde et entièrement gratuit, destiné aux voyageurs internationaux mais également aux professionnels de la santé et du tourisme.

METIS recense les recommandations utiles concernant les traitements et/ou vaccins à effectuer, en fonction de la destination et des conditions de séjour.

Près de 100 000 coordonnées GPS permettant de définir plus de 200 zones différentes à risques, réparties sur 237 pays, ont été saisies et sept maladies considérées comme majeures ont été étudiées à la loupe.

Entrez le nom d'un pays, d'une ville, voire d'un hôtel et laissez vous guider.

Accéder au site

Lire le communiqué de presse


Glucose et diabète : une nouvelle voie d’action identifiée

Le diabète affecte aujourd’hui plus de 300 millions de personnes et il est directement responsable de 4 millions de décès par an. Il se caractérise par une élévation anormale de la concentration de glucose dans le sang.

Si le rôle du pancréas est depuis longtemps identifié, d’autres mécanismes entrent également en jeu, en particulier dans l’intestin.

L’équipe lilloise du Pr Bart Staels vient de mettre au jour l’action d’un récepteur nucléaire dans ce tissu. Une découverte qui permet de mieux comprendre le rôle de certains médicaments sur le contrôle de la glycémie mais aussi peut-être les mécanismes d’action de la chirurgie de l’obésité.

En savoir plus



puce

Vers un nouveau test diagnostique de la tuberculose antibio-résistante

Un consortium international, impliquant un chercheur lillois, propose une nouvelle approche diagnostique des tuberculoses multi-résistantes, pour lesquelles les antibiothérapies classiques ne sont pas efficaces, ou ultrarésistantes, celles qui sont très difficilement soignables. Des formes de résistance en constante augmentation...


Lire la suite

puce

Une junior association se mobilise pour Pasteur-Lille

 "Oh happy days", la junior association du collège Lazaro de Marcq-en-Barœul a organisé une course solidaire au profit de l’Institut Pasteur de Lille.

Les collégiens de 5ème et 4ème ont contacté des entreprises du secteur afin de collecter des promesses de don pour sponsoriser leur course ou leur marche.

Lire la suite


footer
Bouton pour faire un don

L'Institut Pasteur de Lille est une fondation reconnue d'utilité publique depuis 1898

Email : soutien.recherche@pasteur-lille.fr

facebookFacebook
twitterTwitter

Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un plein droit d'accès, de modifications ou de suppression des données personnelles vous concernant. Vous pouvez à tout moment exercer ce droit en nous adressant une demande écrite à l'adresse : service.communication@pasteur-lille.fr

Pour vous désabonner : suivez ce lien