Si le message ne s'affiche pas correctement, accédez à la version en ligne.

Logo Institut pasteur de Lille et Head

Lettre d'information | 3 SEPTEMBRE 2015

puce

Des langoustines contre la bilharziose

Le centre de recherche biomédicale sénégalais Espoir pour la santé, dirigé par le docteur Gilles Riveau, chercheur CNRS à l’Institut Pasteur de Lille, expérimente, avec des équipes de recherche américaines, la réintroduction de langoustines dans les fleuves africains pour lutter contre la bilharziose, une maladie parasitaire invalidante et mortelle.


Lire la suite


Cancer du côlon : la piste de l’autophagie

Des chercheurs de l’hôpital Cochin associés à une équipe installée à l’institut Pasteur de Lille ont mis au jour un mécanisme permettant de limiter la croissance des tumeurs dans le cancer colorectal. Sur des modèles de laboratoire, ils ont réussi à stopper la croissance des tumeurs en bloquant, sur la paroi du côlon, le processus d’autophagie, c'est à dire le mécanisme naturel de nettoyage aidant à combattre les dommages liés au stress cellulaire.


En savoir plus

calendrier

VOS RENDEZ-VOUS

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Journées européennes du patrimoine

Pour les Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Institut Pasteur de Lille ouvre ses portes samedi 19 et dimanche 20 septembre.

Visites libres le matin de 10h à 12h (sans réservation).

Visites guidées l'après midi de 14h à 17h (inscription préalable en Mairie de Lille à partir du 12 septembre).

Manifestation gratuite.


Samedi 10 octobre

Laboratoire ouvert dans le cadre de la fête de la science

Cette année, à l’occasion de la Fête de la science, l’Institut vous invite à pénétrer au sein de deux laboratoires qui ouvrent pour la première fois leurs portes au grand public : l’Unité de sécurité microbiologique et le laboratoire qui travaille sur les hépatites C et E, ainsi que sur les coronavirus

En savoir plus et s’inscrire

Imagerie biomédicale Institut Pasteur de Lille
5 à 7

Mardi 29 septembre

Pour vivre mieux et plus longtemps

Dominique Bonte, directrice du Centre de prévention et d’éducation pour la santé de l’Institut Pasteur de Lille, vous présentera l’approche santé qui est proposée sur le campus lillois. En complémentarité des bilans de santé réalisés en une demi-journée, l’Institut propose en effet au grand public de suivre différents ateliers et met à disposition des services personnalisés : équilibre alimentaire, activité physique, vaccination, mémoire, tabac… Une véritable palette adaptée au cas de chacun pour renforcer ses atouts santé et contribuer à une meilleure qualité de vie pour tous.

En savoir plus et s’inscrire

Mardi 6 octobre

la quête de la longévité

Chaque année, l’espérance de vie croît de trois mois dans les pays occidentaux. En 1900, il n’y avait en France qu’environ 100 centenaires. Une petite fille sur deux née en 2015 deviendra centenaire.  Que sait-on aujourd’hui du vieillissement ? Est-il possible de rajeunir ? Quel rôle jouent les gènes et quelle est l’influence de l’environnement sur le vieillissement ? Que nous dit le livre de la Nature ? Quel est l’état des connaissances dans ce domaine ? Tels sont les principaux sujets qui seront abordés lors de cette conférence du Pr Patrick Berche, directeur général de l'Institut Pasteur de Lille.

En savoir plus et s’inscrire


footer
Bouton pour faire un don

L'Institut Pasteur de Lille est une fondation reconnue d'utilité publique depuis 1898

Email : soutien.recherche@pasteur-lille.fr

facebookFacebook
twitterTwitter

Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un plein droit d'accès, de modifications ou de suppression des données personnelles vous concernant. Vous pouvez à tout moment exercer ce droit en nous adressant une demande écrite à l'adresse : service.communication@pasteur-lille.fr

Pour vous désabonner : suivez ce lien