Biotechnologies et partenariats industriels

Installées sur le campus de l’institut Pasteur de Lille, des entreprises de biotechnologie, commercialisent, à travers le monde, des produits d’analyse ou de diagnostic, directement issus des recherches fondamentales menées à Lille par les équipes de chercheurs en biotechnologie.

  • chercheur en biotechnologie
  • ingénieur en biotechnologie
  • entreprise de biotechnologie
  • laboratoire de biotechnologie
  • société de biotechnologie
  • biotechnologie médicale

APTEEUS

Apteeus

L'entreprise de biotechnologie APTEEUS a développé une solution innovante pour prendre en charge individuellement les patients atteints de maladies rares.

La technologie d’APTEEUS permet de tester les milliers de molécules des pharmacopées existantes directement sur les cellules primaires provenant du patient.

APTEEUS a son siège administratif à la faculté de pharmacie et dispose d’un laboratoire de biotechnologie sur le campus de l’Institut Pasteur de Lille.

Website

INNOBIOCHIPS

Biotech innobiochips

Innobiochips fabrique des solutions d’analyses biologiques et de diagnostic miniatures : des biopuces à peptides et protéines qui permettent de réaliser plusieurs dizaines d‘analyses simultanément à partir d'un échantillon biologique réduit.

Issue de la recherche en biotechnologie médicale, la jeune société s’est d’abord tout naturellement adressée aux chercheurs qui travaillent sur de petits animaux ou à partir de collections d’échantillons précieux, de récupérer un maximum d’informations avec un prélèvement restreint.

Innobiochips se lance désormais dans le marché du diagnostic miniaturisé :grâce à ses biopuces, il est possible de récupérer une seule manipulation des dizaines d’informations et donc disposer d’un diagnostic très complet en une analyse unique.

La société de biotechnologie Innobiochips, qui emploie aujourd’hui une dizaine de personnes a déménagé à Eurasanté fin 2014.

Site web

LUNGINNOV

Lunginnov produit l’Endocan un biomarqueur de l’état des vaisseaux sanguins qui peut être utilisé pour le traitement des septis et des cancers.

L’Endocan ou endothelial cell specific molecule (ESM-1) a été découvert en 1996 par le chercheur en biotechnologie Philippe Lassalle et ses collaborateurs de l’équipe Immunité pulmonaire du CIIL (CNRS,INSERM, Institut Pasteur de Lille).
Sa structure biochimique a été caractérisée en 2001.

Les biomarqueurs de l'entreprise de biotechnologie Endocan évaluent les dysfonctionnements des cellules endothéliales qui forment les vaisseaux sanguins. Un élément pertinent de diagnostic en cas de septis (ensemble de symptômes qui conduisent à la défaillance des organes) ou de cancer.

Site web


GENOSCREEN

La société de biotechnologie Genoscreen propose des prestations analytiques en génomique sur tous types de génomes (humain, animal, végétal, microbien) et des analyses et formation sen bio-informatique, tant pour les équipes de recherches « académiques » que pour des recherches hospitalières ou industrielles.

Cette entreprise de biotechnologie 100% française a été créée sur le campus de Pasteur-Lille en janvier 2001 et compte aujourd’hui une trentaine salariés. Elle réalise plus 80% de son chiffre d’affaire hors de la métropole lilloise dont 30% à l’export.

Ces dernières années, des programmes de recherche propre, menés en partenariat avec des unités de recherche de l’Institut Pasteur de Lille, de l’INSERM et de l’INRA ont permis de développer des applications très compétitives dans des domaines comme la génétique de la maladie d’Alzheimer, le typage moléculaire microbien ou le contrôle de la biodiversité.

Site web

X'PROCHEM

Biotech entreprise XPROCHEM

X’ProChem commercialise des protéines synthétisées à partir d’une méthode chimique. Une technologie innovante directement issue de la recherche académique du laboratoire  de biotechnologie d’Oleg Melnyck.

Ces protéines 100% chimiques sont réalisées à façon pour répondre à des besoins que les méthodes classiques de biologie recombinante n’arrivent pas à synthétiser, comme les protéines membranaires, toxiques ou encore des protéines dotées d’une sonde qui permet de les tracer en imagerie cellulaire.

Les premières publications sur la synthèse chimique des protéines datent des années 30. Mais il faudra attendre la fin des années 2000 pour que soit mise au point pas les chercheurs en biotechnologie, à l’Institut Pasteur de Lille, une méthode économique et facilement reproductive.

Site web

4P PHARMA

4P Pharma

La société de biotechnologie 4P Pharma a été créé pour répondre au besoin urgent d'augmenter le nombre d'innovations thérapeutiques dans le cadre du développement d’acheminement des médicaments pour le cancer et les maladies inflammatoires. 

Notre équipe de chercheurs en biotechnologie est une partie importante du procédé combinant des expertises complémentaires et des expériences de qualités dans les domaines de la pharmacologie, la biologie, le développement de médicaments, mais aussi la recherche translationnelle.

Nos fondateurs possèdent depuis des décennies une grande expérience dans la  découverte de nouveaux médicaments jusqu’aux phases cliniques de niveau 2 dans différents domaines de recherche. Notre expertise s’étend des dispositifs médicamenteux jusqu’aux composés pharmaceutiques et biologiques, ; de l’étude des nouvelles entités chimiques au développement de médicament générique.

Site web