Les conférences 5 à 7 : un mardi par mois de 17h à 19h, l'Institut Pasteur de Lille propose une conférence grand public sur un thème de santé.

Les rendez-vous 5 à 7 sont des conférences gratuites.

Elles ont lieu une fois par mois et toujours un mardi de 17h00 à 19h00. Rendez-vous à l’Institut Pasteur de Lille dans l’amphithéâtre René Buttiaux.

Les thèmes sont choisis en fonction de l’actualité santé par l’Institut Pasteur de Lille.

Pour assurer ces conférences, des chercheurs, maîtres de conférences ou docteurs spécialisés viennent sur le campus partager leur expertise.

Attention, la capacité d’accueil est de 200 personnes. Les réservations sont donc nécessaires tant le succès ne démord pas ! Inscrivez-vous sur le site internet ou par mail à : conf5a7[chez]pasteur-lille[point]fr

Enfin, si jamais vous ne pouvez vous y rendre, ces 5 à 7 sont à retrouver sur notre chaîne YouTube et Facebook !

5 à 7

L'entrée est gratuite. La réservation est obligatoire.

Les conférences ont lieu sur le campus de l'Institut Pasteur de Lille (métro ligne 2 station Lille Grand Palais)

L'entrée pour les conférences se fait désormais par le 20 boulevard Louis XIV.  

Attention : en raison du plan vigipirate renforcé, une pièce d'identité doit obligatoirement être présentée à l'entrée


NOTRE PROCHAIN 5 À 7 DE SEPTEMBRE

Maladie d'Alzheimer, les avancées de la recherche - Mardi 20 septembre 2016, à 17h

Par le Pr. Philippe Amouyel - Université Lille 2 – CHRU de Lille - Directeur de l’unité de recherche Inserm travaillant sur les maladies liées au vieillissement à l'Institut Pasteur de Lille – laboratoire d’excellence DISTALZ

En France, on estime à 850 000 le nombre de patients atteints de maladie d’Alzheimer, dont près de la moitié des cas ne serait pas diagnostiquée. Chaque année, 225 000 personnes sont nouvellement atteintes. En 2020, on pense que 1,3 million de personnes de plus de 65 ans seront touchées par la maladie d’Alzheimer dans notre pays. La région Nord-Pas de Calais-Picardie est particulièrement affectée avec 18 % des plus de 75 ans souffrant de cette maladie.

Le Pr Philippe Amouyel, directeur de l’unité “ Facteurs de risque et déterminants moléculaires des maladies liées au vieillissement ” installée à l'Institut Pasteur de Lille, fera le point sur les avancées récentes en matière de recherche, en particulier celles développées dans son laboratoire pour comprendre pourquoi certaines personnes développent plus fréquemment que d’autres la maladie afin de pouvoir proposer des traitements bloquant les facteurs déclencheurs et/ou renforçant les facteurs protecteurs.


Nos dernieres conférences 5 à 7

Vous pouvez visionner nos dernieres conférences 5 à 7 directement sur le site ou via la chaine Youtube

Les maladies infectieuses émergentes par le Pr. Michel Simonet

Le retour de la tuberculose par Nadine LEMAITRE

Patrick Berche, une bréve histoire du cerveau